FR | EN
La JL Bourg ira à la Leaders Cup, Limoges en sursis

Après trois tentatives infructueuses, la JL Bourg a enfin réussi à composter son billet pour la Leaders Cup. Ce que n’a pas su faire Limoges, vaincu par Nanterre, qui laisse une dernière chance à Strasbourg.

La surprise Nanterre

Depuis le début de saison, il y a certes une malédiction autour de Nanterre, avec les blessés qui s’enchaînent. Mais le caractère démontré par l’équipe de Pascal Donnadieu reste particulièrement remarquable. Alors que le CSP jouait sa qualification pour la Leaders Cup, ce sont les Franciliens qui sont venus livrer une véritable démonstration à Beaublanc, avec seulement sept professionnels, comptant 25 points d’avance dès la mi-temps (58-33). Au final, le CSP a réussi à limiter la casse mais s’incline tout de même de 12 points (105-93). Les hommes de Massimo Cancellieri devront attendre le résultat de Strasbourg dimanche pour savoir s’ils iront à la Leaders Cup. Et si la SIG s’impose de plus de 19 points, Limoges restera à quai.

Fos va s’en vouloir

“C’est une dernière action surréaliste”, soupire Rémy Valin. L’entraîneur méridional n’a pas tort. Alors que Fos-Provence était à -3 à 5 secondes de la fin (69-66), Garlon Green, qui se trouvait derrière la ligne majorée, a fait la passe sous le cercle à Shevon Thompson (17 points), contraignant le pivot jamaïcain à ne prendre qu’un deux points alors que retentissait la sirène. Et les BYers se sont inclinés d’un point (69-68)… Ils avaient pourtant livré une superbe seconde mi-temps, revenant de -18 pour mourir sur les talons des Burgiens qui compostent officiellement leur billet pour la Leaders Cup, au bout de la douleur. “Le premier objectif de notre saison est rempli”, savoure Frantz Massenat. Avec 22 points et 4 rebonds, Isiaha Mike (notre photo) est le MVP du soir.

Nancy respire

Vaincu sur six de ses sept dernières sorties, le SLUC Nancy avait pourtant montré des signes de rémission la semaine dernière à Dijon. Et les Lorrains ont confirmé cette embellie, marchant sur le BCM Gravelines-Dunkerque à Gentilly (82-55). “C’était un match plein, une très belle performance”, se réjouit Sylvain Lautié, qui a notamment pu s’appuyer sur les 22 points de Caleb Walker pour dominer le BCM. Un succès capital pour le promu qui prend quelque peu ses distances avec la zone de relégation, comptant désormais une longueur d’avance sur le duo Blois – Le Portel.