La 12e journée de Betclic ELITE débute ce vendredi et va se poursuivre jusqu’à dimanche. Le sprint pour la qualification à la Leaders Cup continue et le moindre faux pas aura des conséquences. Présentation des neuf rencontres au programme.
Fos-sur-Mer – Pau-Lacq-Orthez, vendredi 9 décembre sur LNB TV
Après s’être fait coiffer sur le poteau à Cholet ce mardi, Fos-sur-Mer va devoir tant bien que mal se réveiller. A la Halle Parsemain, les hommes de Rémy Valin vont affronter Pau-Lacq-Orthez dans un match de la peur qui s’annonce capital pour la courte pour le maintien. Les Béarnais n’ont jamais gagné hors de leurs bases cette saison. C’est une occasion à saisir pour les BYers qui sont passés proche de la victoire contre Roanne puis à Levallois et enfin à Cholet.
Gravelines-Dunkerque – Limoges, vendredi 9 décembre sur LNB TV
La première de Laurent Legname à la tête de Gravelines-Dunkerque s’est soldée par un succès retentissant face au Mans la semaine passée. Une victoire en guise de déclic pour les Martimes ? En tout cas, il faudra confirmer et affronter une équipe de Limoges qui reste sur cinq victoires consécutives toutes compétitions confondues. Un joli défi.
Le Portel – Cholet, vendredi 9 décembre sur LNB TV
Le Portel va devoir porter sa croix. Après avoir enregistré une 9e défaite en Betclic ELITE, les hommes d’Éric Girard vont accueillir l’un des co-leader, Cholet. Le club des Mauges a perdu son premier match depuis deux mois le week-end dernier mais les Nordistes peuvent faire un coup, eux, qui restent sur trois victoires lors des six derniers matchs et qui seraient bien inspirés de l’emporter dans le chaudron.
Dijon – Roanne, vendredi 9 décembre sur LNB TV
Entre Dijon et Roanne, qui sera le meilleur « coupeur de têtes » ? Récents vainqueurs de Boulogne-Levallois et Cholet en moins de quatre jours, les Roannais de Jean-Denys Choulet ont basculé dans l’irrationnel. De leur côté, les Dijonnais ont relevé la tête à Paris après deux défaites consécutives face à Limoges puis Malaga en BCL. Ils s’appuieront sur leur maitre à jouer David Holston pour retrouver les sommets tandis que Roanne voudra bonifier ses précédents succès et ainsi rester en course pour la Leaders Cup.
Le Mans – Strasbourg, samedi 10 décembre à 14h30 sur LNB TV
Battu pour la quatrième fois consécutive, Le Mans a reculé dans la hiérarchie du championnat sur le mois écoulé. Opposés à Strasbourg ce samedi, les hommes d’Elric Delord ne sont pas en confiance, au contraire de leurs adversaires. Les Alsaciens continuent, eux, de confirmer leur redressement en BCL comme en Betclic ELITE (cinq victoires de suite) et voudront se mêler à la lutte pour s’inviter à Saint-Chamond.
Nanterre – Bourg-en-Bresse, samedi 10 décembre à 17h30 sur LNB TV
Totalement séduisants en coupe d’Europe mais aussi en championnat, les Bressans ont gagné à 8 reprises lors des 9 dernières journées. Battus lors quatre fois lors des cinq derniers matchs, les hommes de Pascal Donnadieu restent cependant sur une victoire sur le parquet de l’Élan Béarnais dimanche dernier. De quoi lancer une nouvelle dynamique ?
Nancy – Blois, samedi 10 décembre à 20h sur LNB TV
Un duel qui a longtemps senti la poudre en PRO B. Bête noire du SLUC lors de leurs joutes dans l’antichambre de la Betclic ELITE, Blois se présente à Gentilly avec la ferme intention de l’emporter après une rencontre à Monaco où les hommes de Mickaël Hay n’ont pas fait illusion. De leur côté, les Lorrains devront s’appliquer sur les détails et surtout éviter les pertes de balles pour espérer l’emporter contre les Blésois sous peine de passer encore à la caisse, comme trop souvent cette saison.
Lyon-Villeurbanne – Paris, dimanche 11 décembre à 18h30 sur LNB TV
Plongé dans le coma depuis un mois (8 défaites en 9 matches), Lyon-Villeurbanne n’y arrive toujours pas et le doute continue de s’installer. Dominés deux fois pas Monaco en moins d’une semaine, les hommes de T.J. Parker doivent se réveiller s’ils ne veulent pas rater le train pour la Leaders Cup. Face à une équipe de Paris qui a enfin trouvé la bonne carburation et qui enchaîne les succès, la défaite sera interdite. Mais les Villeurbannais arriveront-t-ils a faire face ?
Boulogne-Levallois – Monaco, dimanche 11 décembre à 19h sur beIN SPORTS
Battus à Roanne ce mardi après neuf victoires consécutives, le retour sur terre a été brutal pour les Metropolitans 92. Espérons pour les Franciliens qu’il n’a pas été trop brutal puisqu’ils vont devoir affronter la Roca Team devant leur public. Il s’agira du premier test grandeur nature pour Victor Wembanyama, qui restait sur quatre sorties à 30 points ou plus, et qui a été bien contenu par la Chorale (15 points, 6 rebonds).