Le bureau de la Basketball Champions League s’est réuni le jeudi 23 juin pour définir les équipes participantes à la septième saison de la BCL. Parmi les 70 équipes postulantes, 4 équipes français ont été retenues : Dijon, Limoges, Pau-Lacq-Orthez* et Strasbourg.
Sur les quatre équipes françaises participantes, trois sont directement qualifiées pour la saison régulière de la compétition : Dijon, Limoges et Pau-Lacq-Orthez*.
La saison régulière débutera le 4 octobre et le format reste inchangé : 32 équipes réparties en huit groupes de quatre, les vainqueurs de groupe accédant directement au deuxième tour, tandis que les équipes classées deuxième et troisième s’affronteront lors des séries de Play-In en janvier 2023.
Les huit meilleures équipes du deuxième tour s’affronteront dans des séries de quarts de finale au meilleur des trois manches en avril, et la saison se terminera par un Final Four en mai.
De son côté, Strasbourg devra passer par le tour préliminaire qui débutera le 21 septembre, avec 24 équipes pour 4 places. Elles rejoindront les 28 équipes déjà qualifiées pour la saison régulière.
* Dans le cas où Pau-Lacq-Orthez n’obtiendrait pas la licence pour participer à la Betclic ELITE la saison prochaine, il sera remplacé par Strasbourg en saison régulière.