FR | EN
Monaco a eu chaud, Olejniczak roi de l’Opalico

La 16e journée de Betclic ÉLITE s’est poursuivie ce dimanche par trois victoires à domicile. Les oeuvres de Monaco, Gravelines-Dunkerque et Le Mans.

Pau frôle l’exploit sur le Rocher

L’Élan Béarnais va s’en vouloir. Par deux fois, Pau-Lacq-Orthez a eu les lancers-francs de la victoire. D’un succès qui aurait fait sensation chez le leader monégasque, en plus de constituer un bonus considérable dans la course au maintien. Mais Vitalis Chikoko puis Michael Stockton (qui émarge pourtant à plus de 80% dans l’exercice) ont eu les mains qui tremblent et ont permis à la Roca Team de préserver l’essentiel (83-77). Les coéquipiers de Mike James (22 points) restent ainsi seuls en tête du championnat et mettent la pression sur Boulogne-Levallois, qui recevra Lyon-Villeurbanne lundi soir.

Gravelines-Dunkerque maître du Nord

Depuis qu’il est arrivé à Gravelines, Dominik Olejniczak n’a toujours pas perdu un Opalico. Et ce n’est certainement pas un hasard lorsqu’on voit l’impact du pivot All-Star du BCM ce dimanche : le Polonais a explosé son record offensif en Betclic ÉLITE, cumulant 23 points à 8/10, 5 rebonds et 2 contres en seulement 19 minutes. “Il nous a fait très mal”, soupirait Charles-Noé Abouo.

Exploitant certes l’absence imprévue d’Emmanuel Nzekwesi, le demi-finaliste de l’EuroBasket a fait oublier le forfait de Justin Robinson et l’exclusion de Vince Edwards pour deux fautes antisportives dès la première mi-temps. Dans son sillage, le BCM l’a emporté 79-73 et se replace en 12e position de Betclic ÉLITE.

Le Mans se rapproche de la Leaders Cup

Mis sous pression par la victoire de Strasbourg contre Roanne, le MSB se devait impérativement de battre Blois afin de rester en bonne position pour la Leaders Cup. Mais à l’entame du money-time, les Sarthois ne faisaient pas les malins, menés 70-73 par l’ADA. Sauf que l’équipe d’Elric Delord a réussi un dernier quart-temps fantastique, expédié 30-12 pour maintenir ses distances avec la SIG. Avec 26 points à 10/13, Tres Tinkle a été d’une efficacité redoutable pour maintenir Blois dans ses doutes. Avec 11 défaites sur ses 12 dernières sorties, l’équipe blésoise accompagne Fos-sur-Mer dans la zone rouge.

Photo : Julie Dumélié