Euroleague, Basketball Champions League, Eurocup, Fiba Europe Cup : c’est la rentrée pour nos représentants européens.
Après un mois de septembre marqué par l’Eurobasket, la reprise de la Betclic ELITE et les dernières phases qualificatives des compétitions européennes, voici enfin la reprise des compétitions du Vieux Continent.
L’Euroleague reprend ses droits dès jeudi et les deux finalistes de la Betclic ELITE auront à cœur de réaliser une belle campagne 2022/2023.
Qui pour déloger l’Anadolu Efes cette saison ?
Monaco après son magnifique parcours qui l’a mené au bord du Final Four (défaite contre l’Olympiakos 2-3 en quart de finale) et un effectif renforcé lors de l’intersaison a toutes les qualités nécessaires pour performer cette saison, premier test vendredi contre la Virtus Bologna.
Même son de cloche du coté de Lyon-Villeurbanne, triple champion de France en titre qui rêve d’un parcours européen qui lui revient de droit avec de belles arrivées cet été dans l’effectif et une 14ème place l’année dernière, les hommes de T.J. Parker arriveront le couteau entre les dents pour représenter l’Hexagone au plus haut niveau.
Basketball Champions League : 3 clubs tricolores représenteront nos couleurs en BCL cette saison pour la 7ème édition de la compétition.
Limoges, Strasbourg, Dijon : 3 grands noms du basket français qui ne demandent qu’à rayonner sur toute l’Europe ! Après un début de saison pas forcément évident en championnat pour Limoges et Strasbourg, le moment est venu de hausser le niveau dès ce soir pour le CSP face à Manresa et demain pour la SIG contre Falco Vulcano qui pourra compter sur son expérience acquise lors de son parcours en BCL 2021/2022 où les hommes de Lassi Tuovi ont atteint les quarts de finale de cette même compétition.
Dijon a réalisé un meilleur départ en championnat et pourra compter sur son homme fort David Holston (MVP du mois de février en BCL) demain contre PAOK.
EuroCup : encore une semaine à attendre pour voir Bourg-en-Bresse et Paris démarrer leur exercice européen.
Fort de son bon début de saison en championnat (2V-1D), Bourg-en-Bresse n’a trébuché que face à Lyon-Villeurbanne (champion en titre) jusqu’à maintenant et peut arriver confiant mercredi prochain face à Cluj-Napoca.
Paris, quant à lui, réalise un départ plus délicat en Betclic ELITE (0V-3D) et devra mobiliser toutes ses ressources pour s’imposer à l’extérieur mardi prochain face à Türk Telekom.
FIBA Europe Cup : unique représentant français pour cette 4ème compétition européenne, Cholet a tout pour performer.
Après avoir aisément acquis leur ticket vendredi dernier face au Beşiktaş (62-93), tous les voyants sont au vert pour les hommes de Laurent Vila qui devront se défaire impérativement d’Oradeva à domicile mercredi prochain.