FR | EN
Présentation de la saison de Betclic ÉLITE 2021/2022 (partie 3/3)

Alors que la Betclic ÉLITE 2021-2022 est dans les starting-blocks, avec les premiers matchs programmés le 1er octobre, on fait le point sur les équipes sur la ligne de départ. Place aujourd’hui aux clubs les mieux classés de la saison 2020-2021.

Boulogne-Levallois (6e en 2021)

Après avoir très bien commencé la saison 2020-2021, occupant même un temps la tête du championnat, les Metropolitans 92 sont rentrés dans le rang. Avec la perte de joueurs talentueux (Rob Gray, Assem Marei puis Miralem Halilovic), ils ont affiché certaines limites. Cela a conduit au départ de l’entraîneur Jurij Zdovc, remplacé par le sélectionneur de l’équipe de France masculine Vincent Collet. Le vice-champion olympique dispose d’un très bel effectif. À la mène, le vétéran Will Cummings arrive avec un sacré C.V. Il sera régulièrement aligné à l’arrière avec David Michineau, qui souhaite encore progresser. Autrement, le poste 2 dispose de grands talents, avec l’ancien joueur NBA Jordan McRae (voir plus bas) et le super shooteur Keith Hornsby. Dans l’aile, Lahaou Konaté va apporter son intensité. Dans la raquette, Tomer Ginat est de retour et occupera certainement un rôle clé au côté du très aérien Vince Hunter (attention aux alley-oops avec Will Cummings !) et de Miralem Halilovic. Enfin, le poste 3-4 Bandja Sy et le poste 4-5 Steeve Ho You Fat complèteront l’effectif dont la limite sera peut-être sa faible longueur de banc (10 joueurs) alors que l’équipe va évoluer sur deux tableaux.

Le cinq probable 

Will Cummings – Jordan McRae – Lahaou Konaté – Tomer Ginat – Vince Hunter

Le joueur incontournable

Jordan McRae (1,96 m ; 30 ans)
Un talent rare. Jordan McRae est un poste 2-3 abouti techniquement, élégant, qui est prêt à laisser quelques ardoises en Betclic ÉLITE. Il faut dire que des ardoises, il en a même laissées en NBA, marquant 35 points en mars 2020 ! A 30 ans, il démarre réellement sa carrière européenne, lui qui n’a joué que quelques matches avec Vitoria fin 2017. Il a tout en magasin pour dominer, à condition de bien s’intégrer, ce qui semble le cas sur la préparation.

Le joueur à suivre

David Michineau (1,85 m ; 27 ans)

David Michineau n’a cessé de progresser ces dernières années. Sur la saison passée, il a démarré en retrait, derrière Brandon Brown, avant de complètement prendre le contrôle de l’équipe. Énorme athlète, réputé fort défenseur, sa marge de progression réside dans sa capacité à sanctionner les défenses qui lui laissent de l’espace pour shooter. En 2020-2021, il a montré de vraies avancées à ce niveau même s’il peut faire mieux encore (37,2% de réussite derrière l’arc sur 3,6 tentatives par match en Betclic ÉLITE mais 25,9% sur 3,2 tentatives en EuroCup).

Bourg-en-Bresse (5e en 2021)

Après avoir découvert l’EuroCup, atteignant le top 16, et finit cinquième de la saison régulière, la JL Bourg se lance dans un nouveau cycle. Celui-ci sera mené par l’entraîneur Laurent Legname, qui a conduit la JDA au sommet ces dernières années. Le technicien varois a ramené dans ses valises des hommes de confiance, Axel Julien et Rasheed Sulaimon. Comme il le faisait à Dijon, il a fait venir des joueurs connaissant bien le championnat de France, C.J. Harris, Tyler Stone et Maxime Roos, sans oublier ceux déjà en place, Hugo Benitez, Maxime Courby et Pierre Pelos. Enfin, deux beaux CV débarquent en Bresse pour compléter le secteur intérieur : le très athlétique JaCorey Williams et le pivot Eric Mika. De quoi constituer une équipe très compétitive, du moins sur le papier. Pour atteindre le top 4 du championnat et les playoffs de l’EuroCup ?

Le cinq probable 

Axel Julien – C.J. Harris – Raheed Sulaimon – JaCorey Williams – Eric Mika

Le joueur incontournable

Axel Julien (1,85 m ; 29 ans)
S’il est nouveau à Bourg, il connaît déjà tout du système de Laurent Legname. Gros compétiteur, fin passeur, fort shooteur, il est avant tout un leader qui a soif de trophées. En quittant Dijon, il s’est donné la possibilité de réussir dans un troisième contexte différent, après ceux du Hyères-Toulon Var Basket et la JDA. Une figure du championnat.

Le jeune à suivre

Hugo Benitez (1,87 m ; 20 ans)

Derrière Axel Julien, Hugo Benitez sera à bonne école. Le Catalan maîtrise parfaitement les fondamentaux et possède une vision du jeu à rendre jaloux certains vétérans. Il doit maintenant s’affirmer au haut-niveau avec une vraie régularité. Cet été, il a pu se servir de l’Euro Challengers U20 pour prendre le jeu à son compte, avec grand succès sur la fin du tournoi.

Monaco (4e en 2021)

L’AS Monaco présente l’un des plus beaux effectifs jamais vu dans le championnat de France. L’intégration de l’EuroLeague a permis au club de la principauté d’accroître son budget et ainsi de faire venir de très grands joueurs, comme Mike James, Will Thomas, Donatas Motiejunas ou Léo Westermann pour ne citer qu’eux. La base de l’effectif est semblable aux équipes de Zvezdan Mitrovic: des joueurs intenses, physiques et athlétiques pour appliquer une pression tout terrain très forte. Le pivot Donta Hall, qui arrive de NBA, va sans doute faire mal aux intérieurs adverses comme aux cercles avec ses dunks rageurs. Cette équipe a tout d’un rouleau compresseur en puissance. L’objectif est clair : gagner le titre de champion de France, enfin, et se qualifier pour les playoffs de l’EuroLeague afin de se maintenir à ce niveau. Rien que ça !

Le cinq probable 

Mike James – Danilo Andjusic – Yakuba Ouattara – Donatas Motiejunas – Donta Hall

Le joueur incontournable

Mike James (1,85 m ; 31 ans)
C’est l’un des tous meilleurs, si ce n’est le meilleur, scoreur ayant évolué en Europe ces dernières années. Balle en main, le natif de Portland (Oregon) est insaisissable. Après s’être brouillé avec le coach du CSKA Moscou, Dimitris Itoudis, il est parti en NBA montrer qu’il y était complètement à sa place. Mais après sa pige à Brooklyn, il est rentré en Europe, où il possède le statut de star et non pas d’impact player en sortie de banc. Il sera très attendu par toutes les défenses du championnat de France, mais il en a l’habitude.

Le jeune à suivre

Rudy Demahis-Ballou (1,90 m ; 19 ans)

Derrière Mike James, Léo Westermann ou encore Paris Lee, on pourrait croire que Rudy Demahis-Ballou n’aura droit qu’à un faible temps de jeu cette saison. Ce serait oublier que Zvezdan Mitrovic n’utilise pas les joueurs en fonction de leur statut, mais de leur production. En premier lieu, il attend d’eux un engagement de tout instant. Ainsi, dès sa première année de joueur professionnel, le meneur normand a pu participer à la campagne victorieuse d’EuroCup, montrant un vrai sérieux et une grosse pression défensive. Il aura sans nul doute encore un rôle à jouer cette saison, même s’il doit grandement progresser sur son tir extérieur.

Strasbourg (3e en 2021)

Strasbourg a lancé un nouveau cycle en 2020. Et ce nouveau cycle a très bien démarré. Le club alsacien a atteint les demi-finales des phases finales du championnat ainsi que celles de la Basketball Champion’s League. Du coup, le staff a misé sur la stabilité en conservant six joueurs (Maille, Landowne, Bohacik, Cavalière, Udanoh et Morin) de la saison passée. Bonzie Colson, MVP du championnat et de la BCL, et Ishmail Wainright, signé par les Toronto Raptors, sont partis, tout comme Brandon Jefferson, désormais à Pau. En plus de Gaylor Curier, venu apporter son adresse dans l’aile, du très prometteur Matt Mitchell au poste 4, le meneur John Roberson et l’ailier-shooteur Jarell Eddie sont arrivés. Le premier a mené l’Elan Chalon au titre de champion de France en 2017. Depuis, il a emmagasiné beaucoup d’expérience. Très bon shooteur, il amènera une touche de création supplémentaire. Redoutable shooteur, Jarell Eddie l’est également. Il possède l’un des meilleurs bras du circuit européen, comme il l’avait montré lors de son premier passage à la SIG en 2017-2018. L’équipe de Lassi Tuovi sera sans doute dépendante offensivement de son adresse à 3-points. Mais avec Roberson, Bohacik et Eddie, elle a moyen de faire feu de toutes parts.

Le cinq probable 

John Roberson – Jaromir Bohacik – Jarell Eddie – Matt Mitchell – Ike Udanoh

Le joueur incontournable

Jarell Eddie (2,01 m ; 29 ans)

Arrivé à Strasbourg à la Toussaint 2018, Jarell Eddie avait vite séduit en Alsace, grâce à son large sourire et son tir d’une précision extrême. Avec lui, la SIG avait remporté la Leaders Cup lors d’une saison pourtant frustrante. Il avait d’ailleurs terminé MVP de l’édition 2019. Depuis, il a continué de faire ficelle avec Murcie, en Espagne, et au Fenerbahçe Istanbul, en Turquie, où il a découvert l’EuroLeague. Priorité des priorités du staff, il a fini par accepter de revenir sur les bords du Rhin où il est très attendu par les fans.

Le joueur à suivre

opold Cavalière (2,03 m ; 25 ans)

En 2020, Léopold Cavalière a fait le choix de quitter le Sud-Ouest afin de se lancer dans un nouveau projet. Joueur très intense, son énergie et son engagement en sortie de banc sont uniques et très précieux. Capable de jouer 4 ou de combler les brèches au poste 5, il est très vif au premier pas face aux intérieurs adversaires. S’il progresse sur son tir, il deviendra très complet et pourra être plus encore qu’un « role player ». À condition d’être épargné par les blessures.

Lyon-Villeurbanne (2e en 2021)

Championne de France lors des deux dernières saisons complètes (en 2018-2019 et 2020-2021), l’ASVEL remet son titre en jeu. L’équipe a conservé une partie de son effectif (Diot, Strazel, Lacombe, Lighty, Kahudi et Howard) malgré le fort intérêt de l’Olympiakos pour David Lighty et une baisse de budget annoncée par le président Tony Parker. Le club rhodanien a dû remplacer Norris Cole et Thomas Heurtel sur la ligne arrière ainsi que tout son secteur intérieur. Au poste 1, Chris Jones arrive du Maccabi Tel-Aviv. Elie Okobo, après trois ans aux États-Unis, revient en France pour se relancer comme l’a fait avant lui Guerschon Yabusele. A l’intérieur, Raymar Morgan et James Gist (signé pour le début de saison) amèneront leur expérience aux côtés de Victor Wembanyama, Dylan Osetkowki et Kostas Antetokounmpo. Youssoupha Fall rentre lui en France dans l’espoir de passer un cap en étant fortement responsabilisé, comme cela a été le cas pour Tonye Jekiri et Moustapha Fall avant lui. Enfin, les jeunes Kymany Houinsou et pourquoi pas Elwin Njock auront droit à une vraie place dans la rotation. Bref, l’ASVEL dispose d’un effectif de 15 joueurs qui pourrait encore être enrichi en cours d’exercice. De quoi voir venir malgré les nombreux voyages cette saison. Mais aussi de pouvoir candidater à sa propre succession.

Le cinq probable 

Chris Jones – Elie Okobo – David Lighty – Raymar Morgan – Youssoupha Fall

Le joueur incontournable

David Lighty (1,98 m ; 31 ans)
« D-Light » a déjà gagné trois titres avec l’ASVEL (en 2016, 2019 et 2021) en plus de celui acquis à Nanterre en 2013. Il amène une incroyable énergie sur le parquet, et ce des deux côtés du terrain. De plus en plus complet en attaque, dominant dos au panier, coéquipier modèle, l’ancienne star d’Ohio State représente le joueur que tout club rêve d’avoir dans son équipe. À tel point que l’Olympiakos Le Pirée lui a fait une grosse proposition au cours de l’intersaison. Mais l’ASVEL, qui a tout fait pour le conserver, est parvenue à le prolonger. Un signe de stabilité.

Le joueur à suivre

Victor Wembanyama (2,19 m, 17 ans)

Il est le prospect que tout le monde suit. Victor Wembanyama présente d’excellentes qualités de basketteur (adresse, vision du jeu, timing de saut) dans un corps de 2,19 m de haut et de 2,39 m d’envergure. Surtout, malgré sa taille, il est déjà très coordonné et se déplace à merveille. De quoi lui permettre d’être en avance sur les étapes le menant vers le très haut-niveau. En 2020-2021, il était en effet déjà très productif à Nanterre. Reste désormais à savoir s’il parviendra à dominer la Betclic ÉLITE en étant… U18 ! 

Dijon (1er en 2021)

Ces dernières années, Dijon a été l’éternelle surprise. Sous les ordres de Laurent Legname, la JDA n’a cessé de progresser saison après saison. Après avoir remporté la Leaders Cup en 2020, l’équipe bourguignonne a cette fois atteint la finale de la Coupe de France, des phases finales, et terminé à la première place de la saison régulière 2020-2021. Mais Laurent Legname est parti. Dijon veut maintenant prouver que c’est tout un club qui a progressé ces dernières années et que ses résultats sportifs ne sont pas le fruit du travail d’un seul coach ou de joueurs partis tels qu’Axel Julien et Alexandre Chassang. Avec plus de la moitié de l’effectif conservé (Holston, Ducoté, Simon, Galliou, Loum et Alingué), le retour de Gavin Ware et l’arrivée d’un coach défensif (Nenad Markovic), Dijon risque de conserver son ADN et sa compétitivité. D’autant plus que les nouveaux venus, Joshiko Saibou, Sek Henry et Rashard Kelly, présentent de sacrés garanties. De quoi viser les meilleures places encore cette saison.

Le cinq probable 

David Holston – Sek Henry – Chase Simon – Rashard Kelly – Gavin Ware

Le joueur incontournable

David Holston (1,67 m, 35 ans)
C’est la figure de Dijon et peut-être même du championnat de France ces dernières saisons. Petit mais doté de formidables qualités physiques, capable de changements de rythme et de direction fracassants, excellent créateur pour lui-même et les autres, il est presque devenu le duc de Bourgogne tant il est populaire. A 35 ans, l’ancien MVP du championnat n’a pas baissé le pied et compte toujours mettre le feu aux défenses.

Le jeune à suivre

Robin Ducoté (1,93 m ; 20 ans) En fin de saison passée, Dijon avait besoin de rotations supplémentaires à cause d’un effectif professionnel limité à neuf joueurs, touché par les blessures qui plus est. Le staff s’est tourné vers son centre de formation et a lancé le jeune Robin Ducoté. Ce dernier a parfaitement saisi sa chance, cumulant les entrées réussies. À tel point qu’au retour des blessés, il a continué à jouer, avec un vrai rôle. En tout logique, la JDA lui a offert un contrat professionnel. Il entre dans sa première vraie saison en Betclic ÉLITE, avec la volonté de confirmer.

Crédit photo : AS Monaco