FR | EN
Ronald March porte Roanne contre Le Portel

En ouverture de la 17e journée de Betclic ÉLITE, la Chorale de Roanne a battu l’ESSM Le Portel (79-68) grâce notamment à une excellente performance de son All-Star Ronald March.

Et dire qu’il y a deux ans, Jean-Denys Choulet l’a fait venir pour un simple essai à Roanne… Il faut bien dire aussi que les références de Ronald March étaient faiblardes il y a deux ans : un début de carrière anonyme entre l’Inde et la deuxième division luxembourgeoise, puis une saison réussie à l’AMSB comme seul fait d’arme en France.  “Quand j’ai pris un joueur dont le cursus était Inde – Luxembourg – Aix-Maurienne, tout le monde m’a pris pour un fou au départ”, racontait le coach ligérien dans un portrait de BeBasket en décembre. “Depuis que je suis arrivé à la Chorale, j’ai toujours été obligé de faire des coups improbables pour espérer que ça fonctionne. C’est ce qui s’est passé avec Ron : on voit bien que c’est un joueur très important pour nous, capable de faire des grandes choses.”

De fait, depuis qu’il a misé sur Ron March, Jean-Denys Choulet n’a pas eu à le regretter. L’ancien vendeur de vêtements est devenu All-Star, et gratifie régulièrement la Halle Vacheresse de chefs-d’oeuvre, comme ce vendredi face à Le Portel. Dans un match serré (64-62, 33e minute), le Texan (26 points à 11/16, 5 rebonds et 4 passes décisives) a porté la Chorale vers sa 8e victoire de la saison (79-68). De quoi permettre à Roanne de virer à la mi-saison avec un bilan plutôt convaincant (8v-9d). Trois longueurs devant Le Portel, qui paye l’absence de son pivot Emmanuel Nzekwesi, et qui pourrait bien se retrouver dans la zone de relégation à l’issue de la phase aller.