FR | EN
Présentation de la saison Espoirs ELITE 2022 – 2023 (partie 2/3)

Pour ce deuxième épisode de la présentation des équipes du championnat Espoirs ELITE, nous allons nous pencher sur celles qui ont longtemps été dans la course au Trophée du Futur mais qui n’ont finalement pas pu se qualifier parmi les sept premiers lors de la saison 2021-22.

NANTERRE

Arrivées : Ethan Houblon (Boves), Rodney Rolle (Cholet)

Départs : Jules Bravin (Sables d’Olonnes, NM1), Samuel Eyango-Dingo (Aix-Maurienne, PROB), William Gneze (Rueil, NM1), Noah Goudou-Sinha (Le Mans).

Malgré un début de saison complètement raté, Nanterre a bien redressé la barre pour atteindre douze victoires lors de la saison passée. En comptant toujours au maximum sur ses anciens U18, Nanterre aura un rôle à jouer cette saison.

Le cinq probable : Lucas Fischer – Nathan Zulemie – Noa Calabre – Siméon Kalemba – Rodney Rolle.

Le joueur à suivre : Lucas Fischer

Attendu dans un rôle important la saison passé, il était déjà un joueur indéboulonnable du cinq de départ. Il aura pour mission cette année de mener son équipe vers un maximum de succès.

STRASBOURG

Arrivées : Japhet Moupadele (Lille), Kylian Mpete (Boulogne-Levallois)

Départs : Pedro Bengui, William Beugre-Kassi, Huho Minnig (Mulhouse), Antoine Tansele.

Après un excellent début de saison (victoire contre Cholet pour démarrer), Strasbourg est rentré dans le rang avec un passage particulièrement difficile lors de la phase retour. Avec un effectif stable et plus mature cette saison, la SIG pourra très certainement viser plus haut qu’une douzième place.

Le cinq probable : Illan Pietrus – Bastien Rieber – Michael Belle – Gilles Djoko – Yohann Fansi.

Le joueur à suivre : Illan Pietrus

Parmi les plus gros talents de la génération 2005, le fils de Florent sera partagé cette année encore entre quelques apparitions en espoirs et un calendrier chargé avec le groupe professionnel.

ROANNE

Arrivées : Alexandre Bouzidi (CFBB).

Départs : Hugo Cucherat, Arthur Minkonda (Angers, PROB), Yannis Pejoux (Boulazac, PROB).

Comme les autres équipes avec douze victoires, Roanne a connu une période difficile entre Décembre et Février. Une série de huit défaites qui a condamné la Chorale dans la course au trophée. Une participation à ce dernier sera à nouveau le gros objectif collectif de la saison.

Le cinq probable : Alexandre Bouzidi – Mathis Courbon – Birahima Sylla – Aboubacar Magassa – Rollings Kamanda.

Le joueur à suivre : Alexandre Bouzidi

Tout juste sorti de l’INSEP, le meneur de la chorale pourrait être l’une des grandes attractions du championnat tant sa vitesse d’adaptation aux différents niveaux auxquels il a évolué semble rapide.

LE MANS

Arrivées : Noah Goudou-Sinha (Le Mans), Maxime Pointel (Rennes), Sofiann Rouyard (CFBB).

Départs : Pierre-Henri Aworet (Nancy), Fredy Cardoville (Nantes-Rezé, NM3), Hugo Mienandi (Evreux, PROB), Lucas Veraghe (Caen, NM1).

Le MSB lançait la saison dernière un nouveau cycle avec l’arrivée de Jordan Bernard au coaching. Il aura manqué une certaine constance dans la performance pour viser plus haut sur cette saison 2021-22.

Le cinq probable : Kezia Heulin – Noah Goudou-Sinha – Ethane Bourgade – Sofiann Rouyard – Mathias Van Den Beemt.

Le joueur à suivre : Mathias Van Den Beemt

Le poste 5 de 2m13 a réglé les problèmes physiques qui avaient ralenti sa formation et peut désormais pleinement s’exprimer. Il faudra compter sur lui pour réaliser un nombre important de double double cette saison.

FOS-SUR-MER

Arrivées : Warren Bouraima (Nancy), Lionel Colson (Evreux), Jawaad Tonye-Biyik (Châlons-Reims).

Départs : Yannick Aguero, Jordan Degre (groupe professionnel), Nelson Cece (Tarbes-Lourdes), Moustafa Haidara (Chartres, NM1), Adama Ndiaye, Austin Rasolonjatovo (Avignon, NM2).

Dans la continuité du groupe formé en NM2, Fos a réalisé une belle saison 2021-22 en frôlant le trophée du futur, avec notamment une grosse phase retour (11V-7D). Cette année marquera l’entrée dans un nouveau projet avec un groupe largement renouvelé.

Le joueur à suivre : Ousmane Kaba

Pour sa dernière année espoirs, il sera sur le double projet groupe professionnel et groupe espoirs. Il devra apporter toute son expérience à cette nouvelle équipe pour accrocher un maximum de victoires.

BOULOGNE-LEVALLOIS

Arrivées : Idrissa Ba (Le Havre), Ylan Esso Essis (Le Mans), Jess Esso Essis (Le Mans), Daniel Isay (Venelles).

Départs : Esti Bolia (SOPCC, NM1), Assemian Moulare (Vichy-Clermont, PROB), Maxime Yomi (Minorque).

Après un début de saison parfait (8 victoires en 8 matchs), Boulogne-Levallois est rentré dans le rang pour terminer à égalité avec Bourg-en-Bresse pour la dernière place qualificative au trophée. A la défaveur de deux défaites en confrontation directe, les partenaires d’Assemian Moulare sont restés à quai. Malgré le départ des trois principaux cadres de l’équipe version 2021-22, Boulogne-Levallois visera cette saison un retour dans le Top 7.

Le cinq probable : Adel Alain – Bilal Coulibaly – Eric Koumba – Ridi Kalonji – Rayan Henia

Le joueur à suivre : Bilal Coulibaly

A l’instar de Roman Domon (BCM) présenté hier, Bilal Coulibaly a également crevé l’écran lors du Axe Euro Tour en terminant meilleur marqueur à égalité avec le fils de LeBron James. Surtout, il avait l’année dernière un ratio +/- de +5,3; ce qui démontre bien l’importance du joueur dans le collectif où il aura cette année une place de leader.