
Suite du Top 30 prospects Espoirs ELITE by Sports Management School avec les places 25 à 21.
#25 Madiba Owona (Pau-Lacq-Orthez)
Fiche d’identité
Poste : 2
Taille : 193cm
Date de naissance : 28/01/2004
Nationalité : Français
Il a déjà connu le monde professionnel avec 18 matchs joués en NM1 sous les couleurs des JSA Bordeaux il y a deux ans. Arrivé en espoirs élite à l’EBPLO l’année dernière, il a dû se réadapter à un nouvel environnement et à la dureté d’une saison et d’un rythme de centre de formation. En pleine possession de ses moyens cette saison, il affiche un visage extrêmement prometteur avec une belle agressivité vers le cercle et une capacité de création qu’on ne lui avait pas connu en 2021-22. De plus, son impact défensif lorsqu’il est sur le parquet est remarquable et donne de l’énergie à l’ensemble de ses partenaires.

#24 François Wibaut (Lyon-Villeurbanne)
Fiche d’identité
Poste : 3
Taille : 198cm
Date de naissance : 15/03/2005
Nationalité : Français
Formé à LDLC Asvel, ce poste 3 est le premier joueur né en 2005 a être nommé dans ce Top 30 Espoirs élite. Starter dans ce groupe de très grande qualité, il apporte sa dimension physique des deux côtés du parquet. Joueur de grand talent offensif, il a fait plusieurs cartons sur les catégories inférieures mais n’a pas encore confirmé à l’étage supérieur. Il aura notamment l’occasion de montrer ses grandes qualités sur le tir extérieur.

#23 Halvine Dzellat-Diakeno (Blois)
Fiche d’identité
Poste : 4/5
Taille : 207cm
Date de naissance : 29/01/2004
Nationalité : Français
Performant la saison dernière avec le champion de France Espoirs PROB, il prouve cette saison qu’il peut l’être également en espoirs élite. Associé au quotidien avec le groupe professionnel malgré un vécu très faible avec ses trois années de basket, il est entré cette saison à deux reprises en Betclic ELITE. Joueur de grande taille, dominant proche du cercle et capable de s’écarter, il travaille pour être très polyvalent sur les postes 4 et 5 à terme. En capacité de défendre sur des intérieurs mais également très mobile pour tenir le duel plus loin du cercle, sa marge de progression des deux côtés du terrain est colossale.

#22 Matéo Bordes (Cholet)
Fiche d’identité
Poste : 3
Taille : 198cm
Date de naissance : 31/01/2004
Nationalité : Français
Essentiellement vu en U18 élite la saison dernière du côté de EBPLO, il a fait le choix de quitter le Béarn pour le projet Choletais cette saison. Il y intègre parfaitement ses qualités de fin basketteur, toujours excellent dans la sélection des tirs et globalement solide en matière de QI basket. Il devra continuer à s’étoffer physiquement pour supporter une ascension vers le très haut niveau.

#21 Mathias Van Den Beemt (Le Mans)
Fiche d’identité
Poste : 5
Taille : 214cm
Date de naissance : 04/06/2001
Nationalité : Neerlandais
Signataire de son premier contrat professionnel, l’homme aux 225cm d’envergure a connu la saison dernière sa première année pleine, sans blessure. Arme défensive de premier plan proche du cercle, il doit encore progresser sur l’ensemble des aspects offensifs mais également défensifs pour être en capacité de défendre sur l’ensemble des situations plus éloignées du cercle. Joueur au profil de “late bloomer”, le MSB mise dessus pour l’avenir. Son début de saison a été encourageant avant un coup d’arrêt fin Octobre.
