Comme Lille la veille, Angers et Boulazac se sont qualifiés pour les demi-finales de la Leaders Cup Pro B. Il ne manque plus qu’une équipe pour compléter le tableau : ce sera soit Saint-Vallier, soit Nantes.
Angers, non sans souffrir
Équipe n°1 de la Leaders Cup jusque-là, Angers a composté son billet pour les demi-finales de la compétition. Mais que ce fut dur pour l’EAB qui a dû batailler jusqu’au bout du money-time pour préserver son avance de cinq points face à une équipe chalonnaise pourtant privée de tous ses meneurs. Sur les bases d’un départ canon (9-22, 8e minute), l’Élan a même longtemps fait trembler l’EAB, avant que les locaux ne reviennent progressivement. Mais, au cœur du quatrième quart-temps, les hommes d’Ali Bouziane étaient toujours en grand danger, menés 74-77. Il aura fallu une immense fin de match de Stéphan Gauthier (21 points, 6 rebonds et 3 passes décisives) pour qu’Angers réussisse à se qualifier pour le dernier carré, la victoire en prime (85-83). En demi-finale, l’EAB affrontera le vainqueur de la série entre Saint-Vallier et Nantes. À mi-chemin, avant le retour le 15 novembre, le SVBD est en position de force (+20).
Boulazac expédie les affaires courantes
En position de force, Boulazac l’était aussi après le match aller. À vrai dire, il aurait fallu un véritable scénario catastrophe pour que le BBD ne se qualifie pas. Vainqueurs de 32 points à l’aller en Savoie, les Périgourdins se savaient à l’abri. Et cette manche retour fut une formalité, l’occasion surtout de faire jouer des jeunes, comme le meneur Saian Aricique (19 ans), aperçu pour la première fois en LNB (16 minutes). Au final, les coéquipiers de Bathiste Tchouaffé (18 points à 6/11) l’ont emporté 73-56 et ont pris rendez-vous avec Lille en demi-finale.