FR | EN
Boulazac attend Orléans, Saint-Quentin doit rebondir

Après 14e journée de reprise qui a réservé pas mal de surprise ce mardi, la 15e journée de PROB s’ouvre ce vendredi et ce samedi. Le leader Saint-Quentin reçoit une équipe de Quimper aux dents longues après s’être payé Lille mardi. En bas de tableau, la soirée risque d’être difficile pour les relégables.

Évreux – Angers, le vendredi 13 janvier à 20h00 sur LNB TV

L’année commence mal pour l’ALM Évreux. Menée d’un petit point à l’entame du dernier acte face à Orléans, les Ébroïciens ont sombré (83-94) et sont désormais relégables. Ce vendredi à domicile, la tâche sera une nouvelle fois ardue puisque le promu Angers va venir en découdre à la salle Jean Fourré.

La Rochelle – Chalon-sur-Saône, le vendredi 13 janvier à 20h00 sur LNB TV

Pour son premier match de l’année 2023, le Stade Rochelais a craqué face à Nantes. Les hommes de Julien Cortey ont sombré dans le money time mais ont tout de même pu apprécier la performance de l’un de leurs nouveaux arrivants, Robert Turner III, auteur de 17 points. A Gaston-Neveur, la soirée promet encore d’être difficile avec la réception de l’Élan Chalon, 2e du championnat.

Saint-Quentin – Quimper, le vendredi 13 janvier à 20h00 sur LNB TV

Cueillis à froid face à Angers pour la reprise de la saison, Saint-Quentin a perdu de l’avance sur ses principaux rivaux ce mardi. Face à Quimper, vendredi, les hommes de Julien Mahé devront se remobiliser face à un adversaire qui souhaite s’inviter dans les autres sphères de la PROB. Les Béliers ont bien commencé l’année en disposant de Lille avec un grand Digué Diawara (33 points à 11/13 aux tirs).

Antibes – Denain, le vendredi 13 janvier à 20h30 sur LNB TV

Antibes et Denain ont lancé 2023 par une défaite. Les deux équipes sont actuellement 8e et 9e du championnat avec le même bilan (7 victoires – 7 défaites) et se rencontrent ce vendredi à l’Azur Arena. L’occasion pour elles de se lancer en 2023 et de recoller avec le Top 5. En cas de sixième revers de rang, les Sharks débuteraient un début de crise, eux qui étaient leaders du championnat il y a un mois.

Saint-Chamond – Châlons-Reims, le vendredi 13 janvier à 20h30 sur LNB TV

Saint-Chamond a aligné les contre-performances en décembre mais s’est bien repris ce mardi en disposant de Denain dans le Nord. Les Couramiauds de Mathieu Guichard vont devoir poursuivre leurs efforts face à Châlons-Reims s’ils ne veulent pas retrouver la zone de relégation qu’ils viennent tout juste de quitter. De leur côté, les Marnais devront réaliser un coup à l’extérieur pour rester au contact du haut de tableau, alors qu’ils ont perdu mardi face à Vichy-Clermont.

Lille – Aix-Maurienne, le samedi 14 janvier à 19h00 sur LNB TV

Croqués par Quimper et Digué Diawara au buzzer, les Lillois ont mal à la tête en ce début d’année. Après une première partie de saison réussie, Lille manque de régularité depuis. Face à la lanterne rouge du championnat Aix-Maurienne, les hommes de Maxime Bézin voudront l’emporter pour repartir du bon pied.

Boulazac – Orléans, le samedi 14 janvier à 20h00 sur LNB TV

Deux prétendants à la montée vont s’affronter. Si Boulazac évoluera probablement sans Nic Moore, de nouveau blessé mardi, Orléans va tout même devoir cravacher pour se défaire des Périgoudins. L’équipe de Germain Castano est actuellement 10e de PROB et souhaite enclencher une nouvelle dynamique.

Saint-Vallier – Nantes, le samedi 14 janvier à 20h00 sur LNB TV

Après avoir remporté le match de la peur face à Aix-Maurienne, Saint-Vallier va se présenter un peu plus léger face à Nantes. Les hommes de Philippe Namyst sont sortis de la zone de relégation et voudront enchaîner face un adversaire qu’ils connaissent bien et qu’ils ont déjà battu cette saison lors de la demi-finale de Leaders Cup. De leur côté, les hommes de Jean-Marc Dupraz voudront capitaliser sur leurs deux dernières victoires qui leur permettent de revenir dans la course au top 9.

Vichy – Gries-Souffel, le samedi 14 janvier à 20h30 sur LNB TV

Vainqueur de Châlons-Reims à René-Tys, Vichy reste solidement accroché à sa troisième place en PROB. Guillaume Vizade et sa troupe poursuivent sur l’élan de la fin d’année dernière et comptent bien enchaîner face à une équipe de Gries-Souffel qui a vu sa série de victoires prendre fin mardi. Coupable d’un relâchement face à Boulazac (80-103), l’Alliance Sport Alsace compte réagir, en s’appuyant notamment sur Tom Digbeu et Jamar Diggs.