FR | EN
Chalon, Vichy et Boulazac à la poursuite de Saint-Quentin, rebond attendu pour Antibes

Programmée ce vendredi 23 décembre, la 12e journée de PROB sent la poudre. Si le leader Saint-Quentin n’affrontera pas Évreux (touché par la COVID-19), ses poursuivants Chalonnais et Vichyssois s’affronteront au Colisée alors que Boulazac jouera sur le parquet d’Aix-Maurienne. Autrement, après sa déroute contre le SQBB, Antibes veut se reprendre face à Lille.

Quimper – Châlons-Reims, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Lors de sa dernière rencontre à domicile, Quimper a gagné après triple prolongation contre Gries-Souffel. Mais depuis, les Béliers ont enchaîné deux défaites à l’extérieur. Ce vendredi, ils espèrent retrouver le succès et ainsi équilibrer leur bilan. La tâche ne sera pas facile car Champagne Basket joue un très bon basket depuis plusieurs semaines. Vendredi dernier, les hommes de Thomas Andrieux ont tenu Antibes à 58 points marqués. Mardi, ils ne se sont inclinés que de peu à Boulazac (-4), après une fantastique première mi-temps (55 points marqués à 10/13 à 3-points, 16 passes décisives et 70 d’évaluation collective). Malgré le forfait de Mathis Keïta, ils veulent l’emporter dans le Finistère et ainsi rester au contact du groupe de tête.

Nantes – Gries-Souffel, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Depuis son arrêt pour des raisons de COVID-19, Nantes n’a pas redémarré la machine. L’Hermine possède a perdu à 6 reprises après 10 matches de saison régulière. Ce vendredi, l’équipe de Jean-Marc Dupraz doit absolument prendre le dessus sur la lanterne rouge du championnat, Gries-Souffel. Mais l’ASA n’est pas une lanterne rouge à prendre à la légère. Rééquilibré avec les arrivées de Tom Digbeu et Jamar Diggs, le groupe de Julien Espinosa reste sur deux victoires.

Denain – Boulazac, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Depuis son formidable début de saison régulière (4 victoires en 4 matches), Denain cale (5 défaites sur les 7 derniers matches). Les Dragons restent très compétitifs à domicile (5 victoires en 6 matches). Compétitifs, ils devront l’être pour vaincre Boulazac. Enfin au complet avec le retour de Travis Munnings, les Périgourdins se sont imposés 91-87 mardi face à Champagne Basket au terme d’un match haletant. Pour les battre, les Dragons devront leur rentrer dedans avec l’aide d’un public nombreux et chaud bouillant.

Angers – Saint-Chamond, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Comme Denain, Angers a ralenti la cadence dernièrement après une très belle arrivée en PROB. Mais ce n’est pas pour autant que Saint-Chamond, en manque de certitudes actuellement, pourra arriver relâché en Anjou. L’EAB affiche également un bilan quasiment parfait à la maison (4 victoires et 1 défaite). Charge à Jonathan Hoyaux & co de parvenir à réaliser une prestation aboutie pour se remettre dans le droit chemin. Car le groupe d’Alain Thinet, qui a la meilleure évaluation du championnat, ne peut enchaîner une saison historique par une saison compliquée. La dynamique doit vite être changée.

Aix-Maurienne vs Orléans, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Avec les victoires de Gries-Souffel et La Rochelle, Aix-Maurienne se retrouve à la porte de la zone de relégation. Pour autant, l’AMSB a failli faire tomber l’Élan Chalon mardi (défaite 75-76 à domicile). Encore à la Halle Marlioz, le groupe d’Emmanuel Schmitt espère cette fois venir à bout d’Orléans. L’OLB se montre irrégulier actuellement. Sa dernière sortie a été l’occasion de retrouver l’attaque l’attaque flamboyante de Germain Castano. Pourront-ils faire de même à l’extérieur ?

Saint-Vallier vs La Rochelle, le vendredi 23 décembre à 20h30 sur LNB TV

Le Stade Rochelais a enfin trouvé le rythme de la PROB. Les joueurs de Julien Cortey veulent en profiter en signant un troisième succès consécutif. Pour cela, il faudra l’emporter dans la Drôme. Le staff charentais a certainement préparé un plan pour limiter le rayonnement de Jazzmar Ferguson, le deuxième meilleur marqueur de PROB (20,3 points par match) qui mène le jeu du SVBD. Mais le vétéran étasunien n’est pas la salle arme locale puisque Xavi Forcada est lui sur le podium des meilleurs passeurs du championnat (6,5 passes décisives). De quoi former une ligne arrière des plus dangereuse.

Chalon-sur-Saône – Vichy-Clermont, le vendredi 23 décembre à 20h30 sur LNB TV

Dauphins de Saint-Quentin (8 victoires et 2 défaites) en compagnie de Boulazac (8 victoires et 3 défaites), l’Élan Chalon et Vichy s’affrontent ce vendredi au Colisée. Les Bourguignons, après un début d’exercice timoré, ont semble-t-il adhéré à la méthode Savo Vucevic. Mais trop inconstants depuis leur relégation en PROB, sauront-ils devenir un véritable rouleau compresseur pour aller chercher la première place ? Début de réponse ce vendredi soir face à Tray Boyd III & cie.

Antibes – Lille, le vendredi 23 décembre à 20h sur LNB TV

Battus à plate couture mardi contre Saint-Quentin (-22), les Sharks espèrent relever la tête après leur deuxième défaite de suite. Pour cela, il faudra l’emporter face à Lille, une équipe avec de beaux atouts, tels Bastien Vautier, Marcos Suka-Umu ou encore Lorenzo Thirouard-Samson. Mais sur le papier, Antibes a tout ce qu’il faut en magasin pour l’emporter à domicile. Reste à mettre les ingrédients sur le terrain pour trouver la recette du succès.