Pour la première de Maxime Bézin, le LMB a concassé l’ASA et s’empare de la première place du classement, juste devant Saint-Chamond et Antibes qui ont corrigé l’Élan Chalon et Rouen. Pour son retour en Pro B, Tours peut également avoir le sourire.
Et le premier leader de la saison de Pro B est… Lille ! Le LMB s’est chargé de la soirée d’intégration du néophyte Gries-Souffel en régnant sur les débats (102-76) grâce à une adresse presque irréelle derrière la ligne majorée (19/28, dont 4/4 pour le seul Asier Zengotitabengoa). Ayant compté jusqu’à 30 points d’avance à la fin du troisième quart-temps (78-48), les Nordistes ont aussi pu s’appuyer sur un Jean-Victor Traoré des grands soirs (16 points à 6/8, 13 rebonds et 6 passes décisives pour 33 d’évaluation), de retour à son meilleur niveau un peu plus d’un an après avoir subi une opération du cœur…
Chalon continue d’inquiéter
En embuscade derrière Lille se trouvent Saint-Chamond et Antibes, respectivement victorieux de Chalon-sur-Saône (93-69) et Rouen (92-68). Le SCB a profité des difficultés de l’Élan pour appuyer là où ça fait mal : dans la raquette. Dominateur aux rebonds (43-24), les hommes d’Alain Thinet ont capitalisé sur le chantier de Mathieu Boyer (13 points et 12 rebonds) et sur les doutes de l’Élan, une nouvelle fois en déroute en ce vendredi soir. Pour son premier match officiel en Pro B depuis la finale 1996 du championnat (perdue contre Toulouse), le club bourguignon a complètement lâché prise au retour des vestiaires, encaissant un 27-11 rédhibitoire dans le troisième quart-temps, sous les coups de butoir de la trouvaille Sasa Borovnjak (22 points à 9/12 et 7 rebonds en seulement 18 minutes).
De leur côté, les Sharks ont réalisé un petit festival au Kindarena, malgré les 18 unités de Lucas Bourhis, pourtant tout juste débarqué au RMB. Les recrues américaines ont tout les contours de deux bonnes pioches : 28 d’évaluation pour Eric Nottage et 35 pour Tim Derksen ! De quoi définitivement faire oublier les soubresauts de l’exercice 2020/21 sur la Riviera ?
Walker au bon souvenir d’Évreux…
Parmi les favoris naturels de la saison, Nancy n’a pas déçu pour son entrée en matière. Malgré une frayeur évitable dans le dernier quart-temps (77-61, 30e minute), le SLUC l’a emporté à Évreux (93-86). Brillant avec l’ALM entre 2016 et 2018, Caleb Walker s’est rappelé au bon souvenir de la Halle Jean-Fourré en compilant 27 points à 10/12, 3 rebonds et 3 passes décisives.
Attendu au tournant après son incroyable saison 2020/21, Saint-Quentin n’est pas reparti sur les mêmes bases. Si un autre ancien Ébroïcien, Pedro Barral, s’est aussi distingué (13 points à 6/11 et 8 passes décisives), le SQBB a été terrassé par un promu aux dents longues, Tours. De retour en Pro B 23 ans après, le TMB a ravi ses supporters en s’imposant au bout du suspense (78-74), boosté par la performance majuscule de Fabien Ateba (21 points à 7/11 et 6 rebonds).
Débuts réussis pour l’AMSB
Enfin, un autre public a apprécié sa soirée, celui de la Halle Marlioz. Éternel survivant du bas de tableau, ou presque, Aix-Maurienne s’est adjugé le premier derby de la région Auvergne-Rhône-Alpes en prenant le meilleur sur Vichy-Clermont (78-72). Un succès construit dans le troisième quart-temps, remporté 26-14, où les nouveaux venus ont soigné leur cote de popularité : 22 unités pour Eric Washington et un double-double pour Juan Jose Garcia (12 points et 10 rebonds).
Samedi soir, la première journée se poursuivra avec deux oppositions : Saint-Vallier tentera d’aller créer l’exploit à Blois tandis que Denain est attendu à Nantes. Dimanche après-midi, Boulazac et Quimper ont rendez-vous devant les caméras de France 3 Régions.
Photo : Christophe Delrue