La 33e journée de Pro B a rapproché Nancy de la montée en Betclic ÉLITE, Nantes du maintien et Tours de la relégation en Nationale 1.
Pour la montée, tout se jouera la semaine prochaine…
Statut-quo en tête de Pro B. Et pourtant, Saint-Chamond avait misé beaucoup d’espoir en cette 33e journée… Tôt dans l’après-midi, le SCBVG a fait sa part du boulot en dominant Vichy-Clermont (94-75) grâce à un Sasa Borovnjak impérial (21 points et 9 rebonds), mettant ainsi la pression sur Nancy, à l’orée d’un déplacement périlleux à Blois. Mais les coéquipiers du nouveau MVP Stéphane Gombauld (25 points à 11/18 et 11 rebonds) ont parfaitement géré l’affaire : chirurgical dans le money-time (de 72-73 à 74-86), le SLUC l’a emporté 88-80 et fait un pas de géant vers le titre de champion de France. Une victoire lors de la dernière journée – face à un Élan Chalon en déconfiture – propulserait Nancy en Betclic ÉLITE.
Boulazac sauvé, Nantes et Quimper presque
L’autre grand enjeu du soir concernait la lutte pour le maintien : Boulazac s’est définitivement sauvé en signant une cinquième victoire de rang (80-67 contre Antibes) tandis que Nantes a signé une excellente opération en allant exploiter les déboires chalonnais. Le NBH est sorti debout du Colisée (91-86), porté à bout de bras par Terry Smith (21 d’évaluation) et l’activité de Jérôme Sanchez (17 d’évaluation en 16 minutes). Les Nantais prennent donc une longueur d’avance sur la zone rouge, où figure Tours, pour un tout petit point. Comme Lille la veille, le TMB a perdu le match de la peur à Quimper (76-81). Brillant en début de saison, le promu se retrouve donc relégable au panier-average (+2 à Lille à l’aller, -3 au retour). Lors de la 34e journée, Tours recevra Blois tandis que le LMB accueillera Boulazac.
Un pied en playoffs pour Gries-Souffel
Enfin, en déplacement à Saint-Vallier, Gries-Souffel a préservé sa neuvième chance, synonyme de playoffs. En retard à la mi-temps (41-51), l’ASA a signé une seconde période de très haut niveau pour déborder le SVBD (87-79), dans le sillage de son pigiste Strahinja Gavrilovic, décidément excellent (24 points à 9/17 et 8 rebonds). Face à Saint-Chamond vendredi prochain, l’entité alsacienne défendra ses chances de playoffs, toujours menacées par Aix-Maurienne.
Photo : Tuan Nguyen