Le début de la Leaders Cup Pro B 2022-2023 se profile. Il est temps de se pencher sur les forces en présence, après une intersaison excitante. Pour démarrer, on s’intéresse aux deux promus ainsi qu’aux quatre équipes les moins bien classées de la saison 2021-2022. Ambitieux, les promus voudront surfer sur la dynamique de leur montée alors que les autres équipes voudront vivre un exercice plus serein.
STADE ROCHELAIS (promu)
À l’image de Tours en 2021, la ville de La Rochelle n’a plus connu de basket LNB depuis les années 90 et plus exactement 1996. Porté par le club champion d’Europe de rugby, le Stade Rochelais est passé de la Nationale 2 à la Pro B en quatre ans. Sur la saison passée, les Charentais ont réalisé une impressionnante deuxième phase. De quoi les rendre irrésistibles en playoffs. Avec de la continuité dans l’effectif mais un staff modifié (Julien Cortey a remplacé François Sence au poste de coach principal), le Stade Rochelais espère faire sa place en Pro B. Les vétérans Arnauld Thinon et Gaëtan Clerc ont prolongé au même titre que le pivot américain Keith Wright et celui qu’il avait remplacé pour blessure, Ruphin Kayembe. D’autres joueurs qui connaissent bien la division sont arrivés : Jérôme Sanchez et Alexis Tanghe. S’ajoutent à ces six joueurs un ailier de haut-niveau en devenir, Victor Diallo, champion d’Europe U16 en 2017 puis vice-champion du monde U17 en 2018 avec la génération 2001. Comme son club et Matthieu Robin (transfuge de Vitré, au même titre que son coach), il voudra passer le cap de la Pro B en arrivant de Nationale 1 masculine et LyonSO. Quant aux joueurs étrangers Henry Pwono (ailier) et Javon Graves (meneur), ils découvriront eux aussi la division.
Bref, le Stade Rochelais débarque dans un nouveau monde avec fraîcheur et enthousiasme. Voilà qui promet !
Le cinq majeur potentiel : Javon Graves – Gaëtan Clerc – Henry Pwono – Jérôme Sanchez – Keith Wright
Le joueur incontournable : Arnauld Thinon (1,78 m, 35 ans).
Arnauld Thinon a décidé de prolonger pour une dernière saison professionnelle. De retour au club en 2019, après être passé à Rupella entre 2008 et 2010, ce meneur shooteur amène son leadership, son tir à 3-points et sa grinta. Celui qui a effectué une formation de directeur sportif en parallèle va donner de la stabilité au collectif de Julien Cortey.
Le jeune à suivre : Victor Diallo (2,01 m, 21 ans).
Victor Diallo monte d’un cran. Joueur de devoir, il a été essentiel pour la génération 2001 dans ses titres en U16 (champion d’Europe) et en U17 (vice-champion du monde). Féroce défenseur, capable de défendre sur diverses positions, l’Auvergnat n’est pas un joueur de statistiques mais il est très utile des deux côtés du terrain. Capable d’évoluer sur les postes 3 et 4, il doit passer un cap sur son tir à 3-points pour devenir un joueur d’élite.
ETOILE ANGERS BASKET (promu)
Après sa formidable saison 2021-2022, l’Etoile Angers Basket va vivre la première année de sa courte existence en Pro B. En effet, créée en 2017, l’EAB est issue de l’entente des clubs d’Angers BC 49 et de l’Étoile d’Or Saint-Léonard. Comme le Stade Rochelais, le club est monté en Nationale 1 en 2018 avant de passer au niveau suivant quatre ans plus tard. Et comme le Stade Rochelais, Angers change de coach malgré la montée. Arrivé en provenance du centre de formation de l’Elan Chalon, l’ancien joueur Ali Bouziane va tenter de poursuivre le bon travail entrepris par son prédécesseur Sylvain Delorme. De nombreux joueurs ont néanmoins été conservés (Akaemji Williams, Rosaire Malonga, Stephan Gauthier, Youri Morose, Kevin Lavieille). Plusieurs jeunes joueurs espèrent passer un cap en Anjou (Yohan Choupas, Shawn Tanner, Florian Leopold et Arthur Minkonda) à leurs côtés, ainsi qu’à ceux du vétéran Jonathan Augustin-Fairell et du rookie Michael Akuchie.
Avec un staff tout neuf et un effectif renouvelé à plus de 50%, Angers présente du talent mais aussi quelques incertitudes, qu’ils sont en capacité de très vite gommer pour s’installer en Pro B.
Le cinq majeur potentiel : Akaemji Williams – Yohan Choupas – Michael Akuchie – Youri Morose – Jonathan Augustin-Fairell
Le joueur incontournable : Akaemji Williams (1,75 m, 26 ans).
Micro-meneur hyper-actif, Akaemji Williams a réalisé une saison de MVP la saison passée en Nationale 1 alors qu’il arrivait du Garonne ASPTT en… Nationale 2. L’Américain cumulait 15,5 points à 45,1% de réussite aux tirs, 3,2 rebonds, 5,4 passes décisives, 3,7 interceptions et 3,7 balles perdues pour 16,8 d’évaluation en 28 minutes de moyenne sur 35 matches joués (30 victoires). Nul doute qu’il saura s’adapter à la Pro B, championnat où les petits meneurs ont toujours fait recette. De ses performances dépondront en partie les résultats de l’EAB.
Le jeune à suivre : Yohan Choupas (1,93 m, 22 ans).
Après avoir fait le banc à l’Elan béarnais puis l’AS Monaco, cet arrière shooteur a définitivement lancé sa carrière professionnelle à Lille, en Pro B. Au LMB, l’ancien pensionnaire du Pôle France a réalisé une saison inégale (5,7 points à 33,9 % de réussite aux tirs, 3,4 rebonds et 1,9 passe décisive pour 6,2 d’évaluation). Sous les ordres d’Ali Bouziane, qu’il a connu en équipe de France U20 en 2019, le membre de la génération 2000 compte passer un cap.
LILLE (16e en 2022)
Sauvé in-extremis au printemps dernier malgré un bilan plus qu’honorable (14 victoires, 20 défaites), Lille n’était pourtant pas loin d’avoir réalisé une belle saison. Lancé par le nouveau coach Maxime Bezin, le projet jeune a permis de responsabiliser de nombreux potentiels. Certains poursuivent l’aventure, comme Lorenzo Thirouard-Samson et Essome Miyem, d’autres reviennent (Luc Loubaki) et d’autres arrivent (Gaëtan Meyniel, Marc-Olivier Lasserre). Sortis maintenant depuis quelques années de la catégorie Espoirs mais dotés d’un fort potentiel, Carl Ponsar et Bastien Vautier ont également signé. Respectivement relancés à Toulouse (NM1) et Quimper après des blessures, ils pourraient reprendre leur envol dans le Nord. Pour le reste de l’effectif, les départs de Ryan Kelly, Thomas Hieu-Courtois, Zimmy Nwogbo et la retraite de Jean-Victor Traoré pèsent lourds dans la balance. Mais le meneur Vincent Golson pourrait être une bonne trouvaille sur le poste 1 et Lien Phillip apporte de belles garanties en Pro B, lui qui a déjà joué dans le Nord, à Saint-Quentin (Pro B) mais aussi Ardres (NM2) en tout début de carrière.
Le cinq majeur potentiel : Vincent Golson – Luc Loubaki – Lorenzo Thirouard-Samson – Lien Phillip – Bastien Vautier
Le joueur incontournable : Bastien Vautier (2,10 m, 23 ans).
Membre de la génération 98, Bastien Vautier avait explosé lors de l’EuroBasket U18 en 2016, remporté aux côtés de Frank Ntilikina. Après s’être installé en Pro B avec Nancy et Caen, il a été stoppé par une rupture des ligaments croisés en avril 2021. Revenu à la compétition en deuxième partie de saison avec Quimper, il a fait preuve d’une grande efficacité : 12,6 points, 4,3 rebonds et 0,9 passe décisive pour 13,6 d’évaluation en 19 minutes de jeu en moyenne. Poursuivra-t-il son envol au LMB ? Sa nouvelle équipe l’espère en tout point.
Le jeune à suivre : Lorenzo Thirouard-Samson (1,97 m, 21 ans).
De la très belle génération 2001, comme Victor Diallo (voir plus haut), Lorenzo Thirouard-Samson monte en puissance au niveau professionnel année après année. Le Breton tournait à 8,1 points et 3,1 rebonds en 21 minutes de moyenne en 2021-2022. Ailier shooteur, il voudra désormais devenir un joueur majeur de l’équipe en 2022-2023, pour sa troisième saison au club.
Quimper (15e en 2022)
Installé comme une bonne équipe de Pro B ces dernières années, Quimper a souffert la saison passée. Les Béliers sont passés proches d’une relégation inattendue en septembre dernier. Mais une fin d’exercice de meilleur calibre leur a permis de terminer la saison avec 14 victoires au compteur et le maintien dans la division. Ce maintien bouclé, le coach Laurent Foirest a pu préparer la mission reconquête. Elle commence par l’arrivée d’un meneur référencé, Lucas Bourhis, qui vient former une redoutable paire française au poste 1 avec Théo Léon. Dans l’aile, Digué Diawara reste et espère passer un cap avant de retrouver la Betclic ELITE. Le poste 4/3 Quentin Ruel a également prolongé. Autrement, il faudra voir à quel niveau de forme revient Antoine Wallez au poste 5 et surtout ce que donneront les joueurs étrangers, T.J. Price et Wayne Martin, même si le premier, passé par Lille, apporte quelques gages de sécurité, tout comme le dernier arrivé, Ivan Vranes (à l’Alliance Sport Alsace en 2021-2022). Quoi qu’il en soit, les Bretons n’étaient pas à leur place en 2021-2022. Ils espèrent revenir tout en haut de Pro B alors d’une nouvelle salle devrait sortir de terre dans les trois années à venir.
Le cinq majeur potentiel : Lucas Bourhis – T.J. Price – Digué Diawara – Wayne Martin – Ivan Vranes
Le joueur incontournable : Digué Diawara (2,07 m, 23 ans).
En perte de vitesse en Betclic ELITE avant de s’installer dans le Finistère, Digué Diawara est descendu d’un étage afin de trouver un rôle de leader. Rôle qu’il lui a été confié à Quimper. Sur le terrain 29 minutes en moyenne en championnat, ce poste 3 très long s’est affirmé (11,4 points à 46,7% de réussite aux tirs, 5,3 rebonds et 1,6 passe décisive en 29 minutes). Il espère maintenant confirmer, faire mieux encore et surtout ramener Quimper dans le top 8.
Le jeune à suivre : Lucas Bourhis (1,78 m, 22 ans).
Comme Digué Diawara, Lucas Bourhis était barré à Gravelines-Dunkerque. C’est ainsi qu’en cours de saison 2021-2022, il a retrouvé la Pro B. Arrivé trop tard pour sauver la place du RMB en Pro B, le Tourangeau a cependant affiché un niveau de jeu de très haut-vol : 15,6 points, 5,3 rebonds et 4 passes décisives pour 16,3 d’évaluation. Comme Digué Diawara, il voudra faire de même au sein d’une formation qui gagne.
SAINT-VALLIER (14e en 2022)
Pour son retour en Pro B, Saint-Vallier s’est très bien débrouillé en 2021-2022. Le SVBD entame un nouveau cycle avec un effectif renouvelé. Exit Xavier Gaillou, Ovidijus Varanauskas, Marcos Suka-Umu, Arthur Bruyas, Pape Beye, Demond Watt et Ryan Rhoomes. Une base reste : Vincent Ateba,Florent Tortosa et Alexis Thomas. S’ajoutent à eux des recrues qui connaissent bien la division. Xavi Forcada s’est mis en évidence à Nantes la saison passée. Fabien Ateba arrive de Tours et rejoint son frère. Charles Nkaloulou était lui à Nancy après avoir été productif à Aix-Maurienne. Comme ce dernier, l’intérieur Kentan Facey a pris part à une montée, mais avec Blois. Enfin, Fabien Paschal était très efficace à Evreux. Finalement, c’est la mène qui sera à découvrir avec le duo inédit composé par Jazzmarr Ferguson et Nadyr Labouize. Le premier est toutefois un vétéran et une référence en deuxième division italienne (encore 17,8 points de moyenne en 2021-2022). Nadyr Labouize va lui découvrir la Pro B après avoir fait le bonheur d’Andrézieux (NM1) depuis 2019. Ce coktail promet sur le papier. Avec le savoir-faire de Philippe Namyst, il peut devenir des plus savoureux.
Le cinq majeur potentiel : Jazzmarr Ferguson – Xavi Forcada – Florent Tortosa – Charles Nkaloulou – Kentan Facey
Le joueur incontournable : Xavi Forcada (1,91 m, 33 ans).
L’arrière espagnol entame sa sixième saison de suite en France. Après avoir fait les beaux jours de Gries-Oberhoffen, il n’a pas réussi à passer le cap de la Betclic ELITE et est donc revenu en Pro B. A Nantes, le Catalan sort d’une belle saison (14,1 d’évaluation) malgré les déboires collectifs de l’Hermine. Il aura à coeur de confirmer dans la Drôme, avec l’envie de faire mieux au classement.
Le rookie à suivre : Nadyr Labouize (1,88 m, 25 ans).
A Saint-Vallier, c’est au centre de formation qu’il faudra essentiellement regarder les jeunes pousses. En revanche, il y a un rookie en Pro B au sein de l’effectif professionnel. Il s’agit de Nadyr Labouize. Ce dernier sort de trois bonnes saisons à Andrézieux, en Nationale 1. Meneur complet et intense, il espère s’affirmer dans la division en rotation du vétéran Jazzmarr Ferguson.
NANTES (13e en 2022)
Nantes a vécu une saison 2021-2022 des plus difficile, obligeant le club à changer de coach en cours d’exercice. Jean-Marc Dupraz est arrivé avec la mission de sauver l’Hermine, objeectif qu’il est parvenu à atteindre, tout en préparant la suite. Pour cela, il a été épaulé par un visage bien connu du club, Antoine Michon, qui revient en tant que directeur sportif. Après avoir conduit le projet lillois pendant quatre saisons, le coach champion de France 2014 va tenter de ramener Nantes parmi les outsiders de la Pro B. Pour cela, le club continue de faire confiance à Terry Smith et Garry Chathuant. Arrivés dans la foulée de la signature de Jean-Marc Dupraz, Kevin Dinal et Jean-François Kebe auront gagné du temps pour leur intégration. Thomas Hieu-Courtois retrouve son ancien coach de Lille, lui qui fait partie des meilleurs ailier-forts de Pro B. Avec Assane Ndoye, transfuge de Limoges, et le prometteur Arthur Booba, ils cumuleront taille et mobilité aux postes 3 et 4. Enfin, Ryan Rhoomes est un pivot très reconnu en Pro B. Restent la surprise potentielle JaCori Payne « un meneur “petit format”, très rapide, explosif et gaucher », selon son nouveau coach, et le jeune Harvey Gauthier qui tiendra la position de deuxième poste 1. De quoi former un groupe à fort potentiel !
Le cinq majeur potentiel : JaCori Payne – Terry Smith – Assane Ndoye – Thomas Hieu-Courtois – Ryan Rhoomes
Le joueur incontournable : Thomas Hieu-Courtois (2,00 m, 26 ans).
Après une pige à Strasbourg en fin de saison 2020-2021 et une excellente saison 2021-2022 (12,7 points et 5,8 rebonds), on pouvait s’attendre à ce que Thomas Hieu-Courtois retente l’aventure en Betclic ELITE. Mais non, ce poste 4 capable d’être décalé sur les postes 3 et 5 s’engage dans la durée (deux ans) à Nantes avec un coach qu’il a côtoyé à Lille, Jean-Marc Dupraz. De quoi passer un nouveau pallier, avec l’espoir de monter d’une division en même temps que son équipe ?
Le jeune à suivre : Arthur Booba (2,02 m, 20 ans).
Numéro à l’évaluation en Espoirs en 2021-2022 (17,1 points à 48% de réussite aux tirs, 11,1 rebonds, 2,6 passes décisives et 2,2 interceptions pour 22,7 d’évaluation en 32 minutes de jeu, Arthur Booba rejoint logiquement le monde professionnel. Pour démarrer sa carrière, celui qui a longtemps été pensionnaire du centre de formation de Cholet Basket remonte dans l’Ouest de la France, direction Nantes. En relai ou aux côtés de Thomas Hieu-Courtois, ce poste 4 à fort potentiel aura beaucoup à apporter au collectif de l’Hermine dès la saison à venir. Intéressant quand on sait qu’il possède une très grande marge de progression…