Le début de la Leaders Cup Pro B 2022-2023 se profile. Il est temps de se pencher sur les forces en présence, après une intersaison excitante. Après s’être intéressé aux deux promus ainsi qu’aux quatre équipes les moins bien classées de la saison 2021-2022, on braque cette fois les objectifs sur des clubs ayant terminé de la septième à la 12e place sur la saison écoulée.
BOULAZAC (12e)
Relégué en Pro B en 2021, le Boulazac Basket Dordogne a frôlé la correctionnelle la saison passée. Menacé par une deuxième relégation consécutive, en NM1 cette fois, le BBD a changé plusieurs fois de joueurs avant de modifier son staff. Après être parvenu à maintenir le club périgourdin en Pro B, Alexandre Ménard repart à zéro, lui qui a réussi à Rouen auparavant (finaliste des playoffs d’accession en 2019). Très précieux lorsqu’il était apte la saison passée, Nic Moore est là sur du long terme. Il sera doublé au poste 1 par un produit du centre de formation, Paul Billong, mais aussi le dernier arrivé, le combo-guard croate Martin Junaković. Dans l’aile, le shooteur/slasheur Bathiste Tchouaffé espère réaliser une saison semblable à celle vécue à Quimper, en 2020-2021. Il sera associé au nouveau venu Travis Munnings, en provenance de Lisbonne, mais aussi à l’expérimenté Clément Cavallo, spécialiste du sale boulot et capable de jouer les postes 4 fuyant. Il arrive de Roanne en même temps que Louis Cassier qui voudra se relancer après une saison frustrante à la Chorale. Olivier Cortale a connu ça par le passé, lui qui s’installe en Pro B. Enfin, le QI basket, l’expérience, l’état d’esprit et l’adresse de Nicolas De Jong au poste 5 sera complémentaire de la longueur et des aptitudes physiques de l’international britannique Kavell Bigby-Williams. Parmi les plus grosses cylindrées de Pro B, Boulazac espère rejouer les premiers rôles dans la division. Avec en priorité la volonté de vouloir revivre une saison positive après deux exercices riche en défaites et surtout en frustration.
Le cinq majeur potentiel : Nic Moore – Bathiste Tchouaffé – Travis Munnings – Olivier Cortale – Kavell Bigby-Williams
Le joueur incontournable : Nic Moore (1,75 m, 30 ans).
En début de saison dernière, le coach Nikola Antic s’est montré très rapidement insatisfait par son meneur Marquis Wright. A la Toussaint, le BBD a ainsi engagé un nouveau joueur au C.V. de qualité, Nic Moore, qui avait évolué plus tôt dans sa carrière à Nanterre et Châlons-Reims. Dès lors que celui-ci a pu jouer, les Périgourdins se sont mis à gagner. Avant de perdre quand Nic Moore a passé un long moment à l’infirmerie, du fait d’une grosse blessure à la cheville. Son retour en fin de saison a été salvateur. Engagé jusqu’en 2024, il espère ramener Boulazac en Betclic ELITE.
Le jeune à suivre : Paul Billong (1,93 m, 20 ans).
Avec de gros soucis à la mène la saison passée, entre les difficultés de Marquis Wright et les blessures de Nic Moore, Paul Billong s’est retrouvé largement responsabilisé au poste 1 (4 points et 3 passes décisives en 18 minutes de moyenne). Meneur de grande taille organisateur, il a fait de son mieux pour faire jouer le reste de l’effectif. Le natif de La Roche-sur-Yon espère continuer à s’installer au niveau professionnel au sein de son club formateur.
AIX-MAURIENNE (11e)
Club emblématique de la Pro B car présent à ce niveau chaque saison ou presque depuis la fin du siècle dernier, Aix-Maurienne connaît la recette pour rester dans la division sans se mettre en danger, malgré un budget limité. Un budget qui n’a pas pu empêcher les départs de nombreux joueurs, Kadri Moendadze en tête (en direction de Roanne). Toutefois, l’arrière Corentin Carne ainsi que les ailier-forts David Ramseyer et Juan José Garcia formeront un trio de joueurs qui connaissent le club et la méthode d’Emmanuel Schmitt. Parmi les recrues, Lucas Hergott revient dans la région après avoir vécu deux montées avec Fos Provence puis Blois. Cet ailier shooteur polyvalent apporte une belle assurance. Les autres recrues sont moins référencées dans la division. Corentin Falcoz (meilleur marqueur espoir en 2021-2022) et Samuel Eyango-Dingo lancent véritablement leur carrière professionnelle alors que Calvin Hippolyte espère passer un cap à ce niveau, lui qui a brillé en NM1 par le passé malgré son jeune âge. Chez les joueurs étrangers, Nisre Zouzoua arrive de l’ASA où il a connu une saison perturbée par les blessures (seulement 10 matches disputés). Gavin Kensmil est un jeune pivot qui sort de NCAA et qui a tout à prouver, alors le meneur David Nichols a montré son savoir-faire de scoreur en première division belge la saison passée (13,3 points par match). Tous devront appliquer la recette savoyarde pour vivre une saison riche en émotions fortes.
Le cinq majeur potentiel : David Nichols – Nisre Zouzoua – Lucas Hergott – David Ramseyer – Gavin Kensmil
Le joueur incontournable : David Ramseyer (2,03 m, 35 ans).
David Ramseyer attaque sa quatrième saison à Aix-Maurienne. L’intérieur sort d’une saison un peu en deçà des précédentes, lui qui est monté jusqu’à 16 points de moyenne. Attaquant renommé, doté d’un physique de haut-niveau, il valait encore 11,9 points et 3,5 rebonds par match. Toutefois, les blessures l’ont empêché de vivre une saison pleine. Il espère rester éloigné de l’infirmerie afin de retrouver son niveau passé.
Le jeune à suivre : Corentin Falcoz (1,89 m, 19 ans).
Quoi de mieux que d’entamer sa carrière professionnelle non loin de chez soi ? C’est ce qu’a du se dire Corentin Falcoz au moment de choisir son premier club au haut-niveau. Le Chambérien sort d’une grosse saison Espoirs avec la JL Bourg (21,5 points par match) et veut maintenant s’affirmer chez les adultes. Doté d’un très gros talent, cet arrière va notamment devoir s’imposer physiquement dans une division aussi agressive que rugueuse.
DENAIN (10e)
Avec certes moins de longévité, Denain est un club bien installé en Pro B. Depuis 2011, ce club historique du basket français se maintient dans la division. Cet été, un nouveau cycle a été lancé avec le départ de Rémy Valin, remplacé par François Sence qui avait été son adjoint en 2017-2018. A l’époque, le duo avait remporté la Leaders Cup Pro B. De retour à Voltaire, il espère connaître autant de succès, dans la peau du numéro un cette fois. Pour y parvenir, il pourra s’appuyer sur l’expérience de Matthieu Missonnier, qui entame sa troisième saison au club. Le meneur/arrière mâconnais est réputé pour sa défense. De quoi être complémentaire avec Michael Oguine, très bon en 2020-2021 avec Souffelweyersheim avant de participer à la belle saison de Saint-Chamond (deuxième de la saison régulière). Très intéressant à Evreux, l’arrière Dimitri Radnic arrive avec l’intention de passer un cap. La démarche est identique pour Babacar Niasse, qui avait réalisé quelques sorties prometteuses (8,7 points sur trois matches) avant l’arrêt de la saison à cause de la COVID-19. Dans l’aile, l’international suédois Johan Lofberg – vu à Vichy par le passé – retrouve la Pro B. Poste 3/4 très prometteur, Kevin Marsillon-Noleo est lui prêté par Cholet comme l’ont été avant lui Rigo Edzata ou Youri Morose. A l’intérieur, Brandon Edwards apporte de grosses garanties, si tant est qu’il ne soit pas touché par les blessures, comme en 2021-2022 à Rouen. Intérieur de devoir, Soriah Bangura sera là dès le début de saison cette fois alors qu’au poste 5 le grand et costaud Earvine Bassoumba partagera son temps de jeu avec un rookie, le fort rebondeur Chuba Obams. L’effectif de François Sence s’appuie donc sur de nombreux jeunes éléments à potentiel. Reste à savoir à quel point ils seront capables de titiller les playoffs. Avec comme mission prioritaire de rester éloignés de la zone rouge.
Le cinq majeur potentiel : Michael Oguine – Dimitri Radnic – Johan Lofberg – Brandon Edwards – Chuba Obams
Le joueur incontournable : Michael Oguine (1,88 m, 25 ans).
Combo-guard de talent, l’Angelino a séduit du côté de Souffelweyersheim en 2020-2021. A tel point qu’Alain Thinet a fait appel à ses services à l’intersaison 2021. Mais une opération l’a contraint à devoir rester sur le banc sur la première partie de saison. De retour à la compétition, l’Américano-Nigérian n’a pas perturbé la belle dynamique collective ligérienne. Au contraire même, véritable dynamiteur de défense, il a apporté sa pierre à l’édifice dans la saison des Couramiauds, même si celle-ci s’est terminée avec une deuxième place presque décevante. A Denain, il sera sans doute le danger n°1.
Le jeune à suivre : Kevin Marsillon-Noleo (2,01 m, 21 ans).
Dominant en Espoirs dans une équipe elle-même dominante (deuxième après avoir battu deux fois le champion, vainqueure du Trophée du Futur), Kevin Marsillon-Noleo avait fait le tour des championnats jeunes. Le Martiniquais veut maintenant s’affirmer au niveau professionnel. Pour basculer définitivement dans l’aile, ou devenir un poste 4 fuyant capable d’écarter les défenses, il lui faudra devenir un vrai danger extérieur, lui qui tournait à 28,6% de réussite à 3-points en 2021-2022.
GRIES-SOUFFEL (9e)
La première saison de l’existence de l’Alliance Sport Alsace a été une franche réussite avec une demi-finale des playoffs d’accession. Pourtant, tout ne s’est pas passé comme prévu dans le Bas-Rhin. Le coach historique de Souffelweyersheim, Stéphane Eberlin, s’en est retrouvé évincé en cours de saison. Appelé en renfort, Julien Espinosa est parvenu à conserver une majorité de l’effectif : les arrières Sofiane Briki et Dovydas Redikas seront toujours aux côtés d’Anthony Racine et Cyrille Eliezer-Vanerot ainsi que des pivots Strahinja Gavrilovic et Jérôme Cazenobe. De quoi permettre une vraie continuité dans l’effectif même si les deux meneurs, dépositaires du jeu, sont eux des nouveaux venus. L’ancien Béarnais Kyan Anderson a le format de petit meneur scoreur de Pro B et Nathan De Sousa du talent plein les mains. Quant au poste 4, il mêlera l’expérience et la dureté de Zimmy Nwogbo au potentiel du longiligne Léopold Ca. Un bel assemblage pour l’année de la confirmation, qui n’est jamais un objectif des plus facile.
Le cinq majeur potentiel : Kyan Anderson – Sofiane Briki – Anthony Racine – Zimmy Nwogbo – Strahinja Gavrilovic
Le joueur incontournable : Sofiane Briki (1,93 m, 23 ans).
Parmi les meilleurs joueurs de la génération 99, Sofiane Briki a mis un peu de temps à s’affirmer au niveau professionnel. Après avoir fait le banc de l’ASVEL, s’être remis d’une rupture des ligaments croisés, ce meneur/arrière a connu une saison à Saint-Chamond compliquée dans un contexte collectif difficile. C’est finalement en fin de saison passée que le Villeurbannais a explosé, en étant l’auteur d’excellents playoffs. Créateur numéro 1 à l’ASA avec la blessure de Marquis Wright, il a pris le jeu à son compte avec succès. Avant de prolonger dans le but de confirmer.
Le jeune à suivre : Nathan De Sousa (1,87 m, 19 ans).
Comme Sofiane Briki, Nathan De Sousa est pétri de talent. Le Picard l’a montré à toute la France lors de l’EuroBasket U16 2019, lui qui était le meneur titulaire de l’équipe de France. Cholet en a ensuite fait le leader de son équipe Espoirs avant de l’engager sur la durée avec un contrat professionnel en 2021. Mais au sein du groupe de Laurent Vila il n’avait que peu de place. Ainsi, il a fait le choix d’aller voir plus bas pour s’affirmer chez les adultes. Il se sait très attendu.
VICHY-CLERMONT (8e)
Vichy-Clermont a réalisé une belle saison 2021-2022, avec là-aussi une demi-finale de playoffs d’accession à la clé. Bien installé sur le banc de la JAV, Guillaume Vizade repart pour un tour. Comme l’ASA, le groupe auvergnat pourra compter sur une belle base de la saison dernière avec les arrières Thomas Villé et Léopold Delaunay, l’ailier Mamadou Guisse, l’intérieur Charles-Henri Bronchard ainsi que les pivots Cédric Bah et Serge Mourtala. Et comme l’ASA, les changements se situent au poste 1 et au poste 4. Le meneur scoreur Tray Boyd III espère continuer sur la lancée de sa jeune carrière après avoir cartonné en Finlande et Nouvelle-Zélande. En rotation ou à ses côtés, le jeune international ivoirien Assémian Moularé va faire parler ses énormes qualités athlétiques. En poste 3/4 et 4/3, le staff a réuni l’international britannique Callum Lawson et le jeune Noah Penda, tout juste sorti du Pôle France mais déjà prêt à trouver une place de choix dans un effectif de Pro B. Sur le papier, Vichy-Clermont a tout ce qu’il faut pour faire aussi bien qu’en 2021-2022.
Le cinq majeur potentiel : Tray Boyd III – Thomas Villé – Mamadou Guisse – Callum Lawson – Serge Mourtala
Le joueur incontournable : Charles-Henri Bronchard (2,00 m, 39 ans).
Un patron, un leader, un deuxième meneur sur le terrain, voire même un deuxième coach sur le terrain. Au club depuis 2015, cet intérieur va donc rester sur les parquets une saison de plus, à bientôt 40 ans. Victime d’une rupture des ligaments croisés, il a accompli un travail monstrueux pour revenir en fin de saison et pouvoir disputer un total de 14 rencontres en 2021-2022 (7,1 points à 43,9% de réussite aux tirs, 3,5 rebonds et 1,4 passe décisive en 17 minutes). Malgré ses qualités physiques en dessous de la moyenne des joueurs de Pro B, sa dureté, son QI basket, ses bonnes mains et ses qualités techniques font de lui un joueur toujours très dangereux. Un maillon essentiel de la JAV.
Le rookie à suivre : Noah Penda (1,96 m, 17 ans).
S’il pouvait encore évoluer une saison au Pôle France, Noah Penda avait fait le tour de la question chez les jeunes. Poste 3/4 physique et athlétique, il apporte autant de liant offensivement qu’il ne génère de déchets au sein de l’attaque adverse. Il faut dire que l’enfant des clubs de Fontenay-sous-et Villemomble est déjà très robuste pour son âge tout en étant rapide et en comprenant le jeu. Pour passer un cap, il doit surtout faire évoluer au mieux son tir extérieur. En présaison, il s’est déjà mis en évidence.
CHALON/SAÔNE (7e)
Depuis le titre de champion de France 2017, rien ne va plus à l’Elan Chalon. Les coaches et les fonctionnements ont beau changé, les résultats restent décevants. En 2021-2022, le club bourguignon a connu un gros trou d’air malgré des changements de joueurs et de l’entraîneur. Pour se reprendre, l’Elan a fait venir un connaisseur de la division, Savo Vucevic, au poste de coach. Après une saison off, l’entraîneur franco-monténégrin repart motivé. Pour parvenir à faire de son groupe une équipe dominante, il pourra s’appuyer sur le leadership des vétérans Antoine Eito et Mickaël Gelabale. Autrement, Kevin Harley et Damien Bouquet sont eux aussi toujours de la partie, avec certainement l’envie de se refaire. A ce quatuor déjà présent en 2021-2022 il faut ajouter le jeune intérieur Sitraka Raharimanantoanina, qui a obtenu le statut de joueur formé localement. Concernant les arrivées, le club a d’abord recruté des valeurs montantes de la Pro B, l’intérieur Lionel Gaudoux et l’arrière/meneur Samir Gbetkom qui a cartonné avec Vichy en fin de saison dernière. Ensuite se sont ajoutés des joueurs étrangers avec un gros CV : le combo-guard scoreur Tayler Persons et le pivot suédois Mattias Markusson. Henry Caruso a fait faux bond avant de monter dans l’avion et être remplacé par l’international slovène Luka Lapornik. Comme Boulazac, autre structure importante en Pro B, Chalon voudra, avant de parler de montée, changer de dynamique. Le club aspire à vivre des semaines sereines avec un travail accompli et des résultats positifs. La première étape d’un retour au plus haut-niveau français.
Le cinq majeur potentiel : Antoine Eïto – Samir Gbetkom – Luka Lapornik – Mickaël Gelabale – Mattias Markusson
Le joueur incontournable : Antoine Eïto (1,88 m, 34 ans).
Après avoir été libéré par Le Mans en 2021, Antoine Eïto a rejoint un projet pour une longue durée. Son objectif était clair : faire remonter l’Elan Chalon en Betclic ELITE avant de redevenir un joueur important à ce niveau. Mais le premier objectif a été décalé d’un an. Meneur/arrière au fort caractère, connu pour son intensité mais aussi sa main gauche, il est l’un des gros C.V. de la Pro B. Gros compétiteur, il n’acceptera pas un échec une deuxième année de suite.
Le jeune à suivre : Sitraka Raharimanantoanina (2,06 m, 21 ans).
En 2021-2022, Sitraka Raharimanantoanina n’avait pas une mission facile, en étant considéré comme l’un des quatre joueurs étrangers de l’effectif. Le jeune intérieur malgache a tout de même tiré son épingle du jeu (3,3 points et 2 rebonds en 10 minutes de moyenne sur 21 rencontres). De quoi continuer à apprendre à haut-niveau plutôt que de tourner en rond en Espoirs Pro B. Désormais débarrassé du statut encombrant de joueur étranger, il va pouvoir continuer sa progression sans pression, lui qui présente un potentiel sur le long terme intéressant.
Photo : Charlotte Geoffray – Elan Chalon