Évènement sur les parquets de Pro B ce vendredi ! Châlons-Reims a inauguré sa nouvelle salle en faisant tomber le leader antibois. Par conséquent, Saint-Quentin est désormais tout seul en tête.
La balade picarde
En déplacement à la Reims Arena, pour le tout premier match de basket de l’histoire dans l’enceinte marnaise, Antibes imaginait sûrement un autre scénario. Mais les Sharks ont eu du mal à trouver leurs marques dans l’écrin du CCRB, contrairement à Châlons-Reims qui s’est adjugé le choc au sommet. Quelle meilleure façon pour Champagne Basket de démarrer son histoire avec la Reims Arena qu’une victoire contre le leader (70-58). Vaincus par David Skara (18 d’évaluation) et compagnie, les Sharks laissent donc leur première place à Saint-Quentin, désormais seul en tête du championnat (7v-2d). Le SQBB a connu une soirée en forme de balade de santé, explosant Aix-Maurienne (100-54). Archi-dominants dans tous les secteurs du jeu, les Picards l’ont emporté 143 à 40 à l’évaluation !
Denain lâche le bon wagon
Derrière Saint-Quentin, la plupart des outsiders continuent de carburer. Seul Denain a lâché, violemment battu par Angers à domicile (65-89). Comme beaucoup d’équipes de Pro B avant eux, les Dragons n’ont jamais su trouver la solution pour contenir Akaemji Williams, auteur de 18 points et 8 passes décisives. Autrement, tous les autres clubs à 6v-3d ont validé un succès supplémentaire : Boulazac, Vichy-Clermont et Chalon-sur-Saône. Avec 22 unités de Bathiste Tchouaffé, le BBD a été impérial à Nanteres (76-67) tandis que la JAVCM a été tout aussi costaude sur la route, enfonçant Évreux (86-75). Une fois est devenue coutume : Trae Boyd III a rayonné (27 points à 9/17 et 6 passes décisives). Enfin, sur la base d’un départ canon (+20 dès la première mi-temps), l’Élan a maîtrisé Quimper (74-63). Pourtant malade toute la semaine, Antoine Eito a fait parler sa vista à la mène (8 points et 8 passes décisives).
Diggs – Digbeu, le duo gagnant de Gries-Souffel
En attendant son déplacement compliqué à Orléans demain, La Rochelle se retrouve seule lanterne rouge. Le Stade a été abandonné par Gries-Souffel, particulièrement convaincant contre Lille (103-84). Avec 50 points à eux deux, Jamar Diggs et Tom Digbeu confirment que leurs arrivées combinées ont constitué un superbe coup pour l’ASA. Toutefois, les Alsaciens restent dans la zone de relégation, une bonne longueur derrière Aix-Maurienne et Saint-Chamond. À l’extérieur, le SCBVG a perdu un derby en forme de match de la peur à Saint-Vallier. Une rencontre que les Ligériens tenaient pourtant, eux qui menaient encore 89-81 à 1’43” de la fin. Mais l’irrationnel s’est emparé des Deux-Rives et les Drômois ont terminé par un invraisemblable 9-0 pour l’emporter 90-89 sur un dernier tir de Vincent Ateba, interrogé par Le Dauphiné Libéré. « Cette victoire nous fait beaucoup de bien. On sait que dans ce genre de matches, qui se jouent à une possession, c’est soit tu y crois et tu peux gagner, soit tu baisses la tête et tu perds. On y a cru et on a réussi à le prendre. C’est une fin de match incroyable, un peu comme l’ASVEL l’a fait hier (jeudi). C’est une troisième victoire consécutive pour nous à domicile, il faut continuer pour faire des Deux-Rives une forteresse. »