FR | EN
Saint-Quentin va devoir assumer son statut à Angers, Antibes attendu de pied ferme à Chalon

Pour la première journée de l’année 2023, la 14e, le leader de PROB, Saint-Quentin, se déplace à Angers. Derrière, son dauphin chalonnais reçoit une équipe d’Antibes qui cherche à se refaire après une fin d’année 2022 ratée. En bas de tableau, les deux relégables, Aix-Maurienne et Saint-Vallier, s’affrontent.

Quimper – Lille, le mardi 10 janvier à 20h sur LNB TV

Quimper reçoit Lille, une équipe au bilan opposé (8 victoires et 5 défaites), pour repartir du bon pied après une première partie de saison décevante. Les Bretons devront arrêter leur ancien joueur, Bastien Vautier, qui n’est autre que le meilleur joueur du championnat à l’évaluation (22,4), devant trois de ses compatriotes. Parmi eux, on retrouve Digué Diawara, joueur des Béliers, qui a été champion d’Europe U18 en 2016 avec… Bastien Vautier. Mais ce match ne sera pas un simple duel entre les deux membres de la génération 98. Non, d’un côté comme de l’autre, il y a du talent. Voilà qui promet un grand match.

Nantes – La Rochelle, le mardi 10 janvier à 20h sur LNB TV

Nantes a retrouvé un peu de confiance après avoir gagné à Saint-Chamond pour finir l’année 2022. L’Hermine restait sur trois défaites de suite et glissait dangereusement vers le bas de tableau, malgré un effectif alléchant sur le papier. A domicile, le groupe de Jean-Marc Dupraz voudra stopper le Stade Rochelais qui arrive en Pays de la Loire fort de ses quatre victoires consécutive et d’un effectif renouvelé. En effet, ce sont quelques trois joueurs (Louis Marnette, Robert Turner III et Djoko Salic) qui ont signé pour le promu, qui a débarqué dans le même temps Henry Pwono et Keith Wright. De quoi changer les plans alors que les deux formations se sont déjà affrontées à trois reprises en match officiel (deux fois en Leaders Cup, une en Coupe de France) en plus de la présaison.

Gries-Souffel – Boulazac, le mardi 10 janvier à 20h sur LNB TV

Comme La Rochelle, Gries-Souffel a bien fini l’année 2022 avec quatre victoires de suite. De quoi sortir de la zone de relégation. Les arrivées de Tom Dibgeu (22,2 d’évaluation) et Jamar Diggs ont fait le plus grand bien à l’ASA. Julien Espinosa espère que la dynamique de son équipe n’aura pas été perturbée par la trêve alors que l’un des favoris pour la montée, Boulazac, se présente en Alsace. Sans Nic Moore, le BBD est parvenu à partir en vacances sur une victoire contre Évreux.

Evreux – Orléans, le mardi 10 janvier à 20h sur LNB TV

Des Ebroïciens qui ont pêché aux lancers francs en Dordogne. Autrement, l’équipe de Neno Asceric aurait pu obtenir une précieuse cinquième victoire, après une pause forcée due à la COVID-19. Fort de cette expérience frustrante, ils espèrent se reprendre en battant Orléans qui a alterné le bon et le mauvais tout au long de ces trois premiers mois de compétition. Avec déjà 7 défaites, l’équipe de Germain Castano devra cravacher pour jouer la première place. La stratégie est désormais simple : progresser semaine après semaine pour valider de nombreux succès, se qualifier en playoffs en étant le mieux placé possible et jouer la montée par ce biais. La première étape est de gagner à Évreux ce mardi.

Denain – Saint-Chamond, le mardi 10 janvier à 20h sur LNB TV

Denain cherche à retrouver son niveau du début de saison (4 victoires en 4 matches). Sur les 4 derniers matches, les Dragons ont perdu à trois reprises. Le 27 décembre, ils ont fini à -19 à La Rochelle en encaissant 93 points. Saint-Chamond, qui a également aligné les contre-performances en décembre, espère bien en profiter. L’équipe de Mathieu Guichard devra durcir le ton en défense et lâcher les chevaux en attaque, comme elle sait si bien le faire. C’est d’ores et déjà indispensable alors que les Ligériens, formidables en 2021-2022 (deuxièmes de la saison régulière), sont désormais les premiers non relégables avec 8 défaites en 12 matches.

Chalon-sur-Saône – Antibes, le mardi 10 janvier à 20h sur LNB TV

L’Élan Chalon a trouvé la bonne carburation pour terminer l’année quand Antibes a calé. U temps leaders, les Sharks ont enchaîné les déroutes pour être désormais classés septièmes avec 7 victoires en 13 matches. Face à des Bourguignons déchaînés mais qui ont perdu leur remplaçant médical Galen Robinson Jr, ils seront dos au mur. Pour l’équipe de Savo Vucevic, gare au relâchement !

Châlon-Reims – Vichy-Clermont, le mardi 10 janvier à 20h sur LNB TV

Troisième à la trêve avec 9 victoires en 13 matches, l’équipe de Vichy-Clermont a un gros défi devant elle : gagner au Complexe Sportif René Tys. L’équipe de Thomas Andrieux a signé de belles performances en 2022 mais a fait preuve d’irrégularité. Se payer le troisième du championnat pour bien lancer l’année et revenir dans le top 4 serait une bonne idée pour Marquis Jackson & co, qui devront arrêter le deuxième meilleur marqueur de PROB, le meneur shooteur Tray Boyd III (21,1 points par match).

Angers – Saint-Quentin, le mardi 10 janvier à 20h sur LNB TV

Leader au classement avec un excellent bilan de 9 victoires et 2 défaites, Saint-Quentin se déplace à Angers. Partie très fort, l’EAB a ralenti les cadences ces dernières semaines. Julien Mahé va faire en sorte que ses adversaires du jour ne retrouvent pas leur savoir-faire ce mardi. A l’intérieur, Mathis Dossou-Yovo (21,4 d’évaluation par match), meilleur rebondeur de la saison jusqu’ici, devra être limité par les locaux, qui restent très dangereux, encore plus dans leur salle (4 victoires en 6 matches).

Aix-Maurienne – Saint-Vallier, le mardi 10 janvier à 20h sur LNB TV

Le dernier reçoit l’avant-dernier. C’est peu dire si cette rencontre de la 14e journée de PROB revêt déjà d’une grande importance pour les deux équipes qui ne veulent pas décrocher du reste du classement. Pourtant, les deux formations ont aussi connu de grosses victoires sur ce début de saison. Le SVBD est d’ailleurs demi-finaliste de la Leaders Cup. Mais à l’extérieur, ils n’y arrivent pas (6 défaites en 6 matches). Dans ce classique du championnat, l’AMSB espère que les Drômois ne gagneront pas, chez eux, leur premier match de la saison hors de leurs bases.