FR | EN
Tours crée la sensation, Chalon/Saône retrouve le sourire

La deuxième journée de Pro B s’est terminée ce samedi et a permis à trois nouvelle équipes de rester avec un bilan immaculé : Tours, Quimper et Nantes. De son côté, l’Élan Chalon a débloqué son compteur à la maison face à Rouen.

Il est de coutume de dire que l’on est soit très bon, soit catastrophique face à son ancien club. Ce samedi, à Gentilly, Tyran de Lattibeaudiere avait choisi son camp. Nancéien la saison dernière, le Tourangeau est revenu avec le couteau entre les dents en Lorraine, cumulant 19 points, 9 rebonds, 2 passes décisives et 2 contres. Et dans son sillage, c’est le TMB qui a réussi à créer une surprise monumentale en l’emportant à Nancy (78-73), aussi grâce à l’excellente partition récitée par Dylan Affo Mama (15 points à 6/9, 6 rebonds et 5 passes décisives). De fait, le promu se retrouve co-leader de Pro B, invaincu après deux journées.

Avec Quimper et Nantes, l’Ouest à la fête

Outre Blois et Saint-Chamond, vainqueurs vendredi, c’est également le cas de Quimper et Nantes. Les Béliers ont grandement souffert pour se débarrasser de l’une des équipes en vues de ce début d’automne, Aix-Maurienne (77-72). Il a même fallu un renversement de situation improbable dans le dernier quart-temps puisque les Finistériens étaient menés 49-60 à l’entame du money-time. Mais Laurent Foirest a su trouver en Ryan Harrow l’homme providentiel (20 points à 7/12 et 5 passes décisives) pour assurer l’essentiel. De même, le NBH n’a pas eu la partie facile à Saint-Vallier (69-62) et a dû attendre le quatrième acte pour forcer la décision (18-8). Face à la fougue drômoise, incarnée par le 15 d’évaluation d’Alexis Thomas, il a fallu toute l’expérience de la doublette Xavi Forcada (20 points à 5/7, 4 rebonds et 3 passes décisives) – Charles Thomas (20 points à 9/17 et 7 rebonds) pour permettre aux Nantais de préserver leur invincibilité. A contrario, le SVBD n’a toujours pas gagné.

Eito – Bouquet – Gelabale, trio majeur pour Chalon

C’est aussi le cas de Rouen qui a perdu le match des convalescents au Colisée, malgré l’immense prestation de Brandon Edwards (22 points à 9/15 et 10 rebonds). Entre équipes corrigées lors de la journée initiale, les débats ont été âpres et tout était encore possible à la 30e minute (45-47). Mais la fierté d’Antoine Eito a parlé (18 points à 5/9, 5 rebonds et 7 passes décisives pour 24 d’évaluation) et Chalon-sur-Saône a su se remettre la tête à l’endroit (71-62). Avec 5 points à 1/11 pour le duo Ahmaad Rorie – Tomislav Gabric, l’Élan s’est appuyé sur ses autres Français de l’effectif : 17 points, 6 rebonds et 2 passes pour Damien Bouquet, et 14 d’évaluation pour l’infatigable Mickaël Gelabale (10 points, 6 rebonds et 2 passes décisives). En attendant le prochain déplacement à Nantes, ce premier succès devrait déjà ramener un peu de sérénité en Saône-et-Loire. Certes renforcé par Djordje Simenunovic, proche du double-double pour sa première en France (9 points et 9 rebonds), le RMB devra attendre la semaine prochaine pour espérer découvrir le goût de la gagne. Ce sera à l’occasion de la réception de Denain, pour le retour de l’ancien entraîneur Rémy Valin au Kindarena…

Photo : Loic Wacziak